Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens ;
ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer.
Ne leur ressemblez donc pas,
car votre Père sait ce dont vous avez besoin,
avant que vous le lui demandiez.

MATTHIEU - Livre 6, verset 7.

 

 

 

 

 

 

   
   

Chasse la crainte de ton cœur et espère.
Que la force de ta prière t’aide.

Tu te plais à répéter que tu ne sais, que tu ne peux prier, mais que fais-tu de l’élan qui vient du fond du cœur dans un geste d’amour et de tendresse sincère et pur ?
Ne vaut-il pas la plus longue des prières que seules les lèvres psalmodient ?

J’ai parlé un jour de la puissance de la pensée négative et meurtrière, destructive et horrible, mais connaissez-vous par ailleurs la force puissante d’une pensée désintéressée d’amour et de vraie tendresse ?
Si l’une détruit, l’autre élève, l’autre protège, l’autre porte et sollicite, et parce qu’elle attend angoissée, la réponse est d’amour.

Ami, ne reste jamais sourd aux élans purs de l’âme.
Et si tu ne fais que dire : « O mon Dieu »,
parce que ton cœur a vibré, parce que ta pensée a été tendue dans l’offrande de la sincérité vers ceux que tu chéris, parce que tes espoirs s’élèvent et attendent, Dieu tend la main.

Si tu ne veux pas « prier » au sens rituel du terme, accepte les mots qui partent de ton cœur sans chercher à les réfréner. Dieu entend les prières muettes comme les claironnantes, et la voix qui murmure, la pensée qui s’élève, trouvent souvent plus sûrement le chemin de sa Lumière que les paroles ostentatoires et vides.

Alors, ne dis plus :
« je ne sais pas, je ne peux pas... »,
tu sais et tu peux.
Non seulement tu sais et tu peux, mais tu te dois de prier avec tes mots, avec tes phrases, tes élans, sans crainte et sans angoisse, car l’amour est présent et le Plan Spirituel protège.

Prie ! Que les mots sortis de ton cœur s’élèvent comme des papillons aux ailes irisées dans la Lumière et la Paix radieuses. Que leur vol est léger ! Légers et doux, lumineux et chatoyants, ils s’élèvent toujours plus haut et dans un bruissement soyeux de larmes et de soupirs, ils iront offrir au Seigneur la profondeur de leur peine et l’espoir de son Amour.

Montez légers papillons !
la prière s’élève et Dieu tend les mains pour accomplir chaque mot. Il sait et Il peut.
La puissance de son Amour est le plus efficace des baumes guérisseurs.

Alors, faites ce que vous devez, priez comme vous le pouvez, sans angoisse, et sans vous culpabiliser. Elevez vos pensées comme vous le pouvez, sans crainte, et si les mots ne vous semblent pas pouvoir s’envoler vers Dieu, dites simplement :

« O mon Dieu, garde-nous entre tes mains dans ta protection immense, et garde-nous ce don merveilleux que tu as bien voulu nous faire : ton Amour et ta Paix ».

 

Raphaël Archange
extrait du livre Ephphata
médium : marcelle olivério