Raphaël archange

 
Cordoue… ville consacrée à Saint Raphaël



   
 

Prière en usage à Cordoue…

 

   
   

Glorieux prince du Ciel, grand par les biens de la nature et admirable par les dons de la grâce, vous dont la charité et la sagesse brillent dans les services que vous avez toujours rendus aux hommes, employez votre pouvoir contre nos ennemis, défendez-nous contre leurs attaques.
Ô vous, si humble dans votre grandeur, délivrez-nous de l'esprit d'orgueil. Médecine de Dieu, guérissez les infirmités de notre âme et de notre corps ; faites que, guidés par votre lumière, gardés sous votre protection, instruits par votre sage direction, nous obtenions d'être l'objet de votre ardente charité comme le jeune Tobie, et protégés contre les mauvaises passions comme le fut Sarra. Puisque le plus grand aveuglement des hommes est leur amour-propre désordonné, ouvrez-nous les yeux des âmes comme vous rendîtes ceux du corps au vieux Tobie. Soyez pour nous, comme pour cette famille, le protecteur et l'administrateur de nos biens spirituels et temporels.
Par votre amour pour les Hommes, guidez-nous dans les sentiers difficiles de la vie et conduisez-nous à Dieu pour que nous puissions persévérer au service et à la Gloire du Très-Haut.

 

 

   
 

Consécration à Saint Raphaël…

 

 
Raphaël archange
 

 

Ô saint Raphaël, grand prince de la Cour céleste, l'un des sept esprits qui se tiennent devant le Trône du Très-Haut, moi…………………, je me consacre à vous pour être un de vos serviteurs tout le temps de ma vie. Je ne passerai pas un jour sans vous vénérer et vous offrir mes humbles hommages.
Autant qu'il dépendra de moi, je contribuerai à ce que d'autres personnes vous honorent aussi afin que nous éprouvions ensemble les effets de votre protection.

Ô saint archange, agréez mon offrande et recevez-moi au nombre de vos protégés qui connaissent par expérience la valeur de votre patronage…

Guide des voyageurs, dirigez-moi pendant le pèlerinage de cette vie… et des autres…

Protecteur de ceux qui sont en danger, délivrez-moi de tous périls qui peuvent menacer mon âme et mon corps…

Refuge des malheureux, secourez-moi dans mon indigence spirituelle et corporelle…

Consolateur des affligés, dissipez les douleurs qui tiennent mon cœur oppressé et mon esprit dans l'angoisse…

Médecin des malades, guérissez les infirmités de mon âme et conservez-moi la santé pour que je l'emploie à servir d'une manière plus fervente notre Seigneur…

Protecteur des familles, jetez sur la mienne un regard de bonté ; que mes parents et mes biens éprouvent l'effet de votre patronage…

Protecteur des âmes tentées, délivrez-moi de toutes les suggestions de l'infernal Ennemi et ne permettez jamais que je tombe dans ses filets…

Bienfaiteur des âmes charitables, je sais combien il vous plaît de voir vos protégés s'exercer à la charité envers le prochain. Pour jouir de vos bienfaits, je prends en votre présence la résolution de ne jamais négliger l'occasion de venir en aide à mon prochain, selon l'étendue de mes ressources.

Acceptez mon humble offrande, ô saint archange, et faites-moi la grâce de goûter pendant toute ma vie, et au moment de ma mort, les effets de votre protection et de votre assistance.

Merci et Gloire à vous…