Celui qui aime a le droit de blâmer et de corriger.

Ivan Tourgueniev

 

La réponse est rude mais elle est juste ; la justesse paraît d'abord rudesse.

Abu Shakour

 

 

 

 

 


   

 

Que sommes-nous,
sinon des messagers
de conseils et… de paix ?

Archange Raphaël

 

 

 

Spiritisme…

…état des lieux

  « Celui qui ne sait pas tirer les leçons de l'Histoire est condamné à la revivre… »
ne refaisons pas les erreurs de nos aînés…
 

 

 
 


Ne refusez pas les prophéties ; recevez tout, discernez, et ce qui est bon, retenez-le.

Saint Paul

 

Car moi, je vous donnerai un langage et une sagesse que ne pourront contrarier ni contredire aucun de ceux qui seront contre vous.

Luc 21-15

 

 

 
   

Consciente de la valeur de cette philosophie spirite qui avait enfin éclairé mon horizon en apportant réponse à mes questions angoissées, ma vie a tendu vers cet idéal, et j'ai, à travers le temps, tenté d'apporter aux autres ce nouvel éclairage qui pourrait les aider à comprendre le pourquoi de leurs vies.

Hommage lige…
Je ne pouvais oublier que je devais ces découvertes ainsi que l'épanouissement de ma médiumnité à ces amis lointains du Brésil qui m'avaient aidée à dépasser l'épreuve de la confrontation difficile à une situation nouvelle qui devait bouleverser ma vie, et ma reconnaissance se doublait d'un désir inexplicable de contacts plus étroits avec ce pays qui m'émouvait jusqu'au désir lancinant d'une relation plus directe, d'un échange plus profond qui, j'en étais persuadée, s'accompliraient un jour ; quand ? je l'ignorais mais je savais que l'heure sonnerait quand Dieu le déciderait.

Il ne me restait plus qu'à "ronger mon frein" en continuant les échanges épistolaires que j'avais avec certains groupes et certaines revues spirites de ce pays aimé, échanges qui me confortaient d'autant plus dans ce désir impatient de contacts plus étroits et plus enrichissants qu'ils m'apportaient toujours plus de preuves des actions d'assistance, des œuvres de bienfaisance, des œuvres sociales de ces familles spirituelles du spiritisme brésilien.

Un congrès sur… « l'Union… »
Il me fallut attendre longtemps, et c'est seulement en 1995 que l'opportunité me fut donnée d'accomplir ce voyage.
C'est en effet à cette époque que j'appris, tardivement et par hasard -mais le hasard n'est-il pas, comme l'a dit mon Guide l'Archange Raphaël, un mot humain pour expliquer l'inexplicable ? - qu'allait se tenir, à Brasilia, le premier Congres mondial du Spiritisme avec pour thème : "Le Centre spirite et l'unité fondamentale du mouvement spirite".
Je souhaitais d'autant plus participer à ce congrès que j'avais reçu un long message de Raphaël, véritable "état des lieux" des Spiritismes français et brésilien, qui faisait le constat de l'ostracisme des groupes français et prônait justement cette union des groupes spirites, pour un travail de fond plus strict, plus conforme à la réalité de la philosophie spirite, travail qui devrait s'accomplir dans le respect et la tolérance, la charité et l'humilité.

Joies… puis mutisme de la fédération de Brasilia.
Mes premières démarches pour une participation et une intervention furent accueillies avec beaucoup de sympathie par la Fédération Spirite Brésilienne [F.E.B.] -sigle sous lequel ce sont groupées Fédérations et Unions spirites des états brésiliens- organisatrice du congrès, mais elles ne furent pas suivies d'effet.
Il me fallut en effet multiplier ces démarches pour obtenir, de la fédération brésilienne, mon certificat d'inscription et j'eus par la suite la surprise de voir opposer un silence complet à mes divers envois de documents et de mes livres.

Sur intervention d'une amie brésilienne, un entretien me fut cependant accordé en présence de cinq membres éminents de la fédération, la veille de l'ouverture de ce rendez-vous mondial ; au cours de ce contact je fus informée qu'il me serait accordé quarante-cinq minutes d'intervention le dernier jour du congrès ; cet accord devant -simple formalité- être entériné par la commission exécutive du Conseil Spirite International [C.S.I.] dont la volonté éthique est la diffusion du Spiritisme conformément à la codification d'Allan Kardec, ainsi que l'unification du Mouvement Spirite au niveau international, réuni à l'occasion de ce Congrès au siège de la F.E.B.

Volte-face !…
Contrairement à toute attente, l'accord de participation confirmé le matin même du Congrès, fut ex abrupto annulé l'après-midi du même jour et mon intervention censurée à la surprise de nombreux groupes spirites qui exprimèrent leur réprobation d'une attitude si peu conforme à la mission du C.S.I.

Veto…
Même surprise d'ailleurs, de certains représentants de la F.E.B. qui laissèrent entendre que la France, représentée par l'Union Spirite Française et Francophone [U.S.F.F.] (dont le siège est à Tours, patrie de Léon Denis) aurait usé de son droit de veto refusant ainsi que soit dénoncé et reconnu par elle -devant les Spirites du Monde entier présents à Brasilia- le constat bien difficile d'un spiritisme européen décadent mais que l'U.S.F.F. n'a eu de cesse d'embellir aux yeux des croyants au fil des ans… un désaveu de l'archange que l'U.S.F.F. n'a pas voulu affronter, accepter aux yeux de tous… un désaveu auquel l'U.S.F.F. a refusé d'être confrontée… et qu'elle ne pouvait supporter…
Mes documents me furent donc restitués -séance tenante- ainsi que mes livres qui, partant, ne furent pas présentés aux congressistes, aux stands des livres spirites.

 
  Et pourtant, quel message aurait pu, plus que celui offert par l'archange Raphaël aux Spirites du Monde, répondre avec plus de précision à l'esprit du Congrès et à son éthique ?… (thème : l'unité fondamentale du mouvement spirite…)  

   

Quel message plus que celui-ci aurait pu prôner la valeur du Spiritisme brésilien et cautionner l'action des Spirites de ce pays "Coração do Mundo, pátria do Evangelho" cœur du Monde et patrie de l'Evangile !…
Quel message mieux que celui-ci aurait pu cautionner l'action des Spirites du Brésil et entériner avec autant de force ces lignes dictées au grand médium Chico Xavier par l'Esprit de Humberto de Campos, lignes que j'ai découvertes dans ce même livre "Coração do Mundo, pátria do Evangelho" qui m'a été offert en cadeau d'adieu par un groupe spirite lors de mon départ du Brésil ?
Je garde l'espoir que ma traduction balbutiante sera cependant assez fidèle pour ne pas en altérer l'essence :
« le Brésil n'est pas seulement destiné à pourvoir aux besoins matériels du peuple le plus pauvre de la planète, mais, aussi, à montrer au Monde entier une expression consolatrice de croyance et de foi raisonnée et à être le grenier de clarté spirituelle du Monde entier. »

Rendre à César…
Triste constat que celui de la censure de ce message de Raphaël, véritable panégyrique de la spiritualité d'un peuple, spiritualité qui, un jour, viendra ranimer la flamme vacillante de la spiritualité française ;
triste constat mais constat humain car le Ciel savait !…

L'Archange Raphaël n'a-t-il pas dit :
« Les Humains sont ainsi faits qu'il leur faut le recul du temps et l'épreuve de l'expérience pour découvrir le sens caché des mots et des avertissements.
Il faut toujours relire ou analyser pour comprendre… La lumière est quelquefois cachée par l'écran obscur des mots. »

Manipulés…
Il est, en matière de spiritualité et de médiumnité, une règle de base importante et immuable : chaque message reçu, quel que soit son niveau, quelle que soit sa source, doit être analysé en toute humilité en se souvenant des paroles précitées de Saint Paul.

« Quand l'orgueil chemine devant, honte et dommage suivent de près. » a dit Gabriel Meurier ; il me semblait pourtant que lorsque l'enjeu est de si grande importance, il ne devrait pas être difficile -voire impossible- pour des Spirites au sommet de la hiérarchie, de trouver, pour ce faire, l'humilité nécessaire qui chasserait l'orgueil blessé et permettrait de ne pas pratiquer la "politique de l'autruche" en refusant de faire le constat des faits.

Lars Gyllensten l'a dit :
« Fermer les yeux, est-ce que c'est la nuit parce qu'on a fermé les yeux ?… »
N'était-il pas préférable alors de se dessiller les yeux sur ces vérités trop dérangeantes, c'est vrai, offertes pourtant avec tant d'amour par des messagers divins ?

Ce constat aurait pu permettre une ouverture sur d'autres plans de valeur, un autre choix, et partant, une évolution car, selon le mot de Paul Lacour :
« choisir, c'est sans cesse rejeter celui que l'on est, pour celui que l'on pourrait être. »

 

 

 

 

Spiritisme…

…état des lieux

   
   

 

Nous ne pouvons pas donner
la vérité à qui veut décider
de quoi elle doit avoir l'air.

Gunnar Björling

 

 

 

 
   

Extraits

Si Dieu n'avait pas créé les grains de sable, les Humains les auraient inventés pour faire naître le désert…

Si Dieu n'avait pas créé de précipices, les Humains les auraient creusés pour y perdre leurs pas…

Si Dieu n'avait pas laissé souffler le vent déchaîné et la tempête horrible, les Humains les auraient suscités pour bouleverser leurs vies…

…Dieu a créé la Mort pour que la Vie renaisse, les Humains ont détruit la Vie pour que la Mort arrive…

…Dieu a créé le jour, et les Humains ne peuvent appeler que la nuit !…
…Gouffre immense !… Tourbillon des Ombres qui emporte et détruit, gouffre infini où se perd une Humanité
       qui ne veut plus entendre,
       qui ne veut plus comprendre,
       qui ne veut plus… aimer ;

Et ces grains de sable que Dieu a fait naître, ne peuvent être utilisés par ces Humains pressés que comme un linceul lourd qui ne fait de la Vie qu'un… désert.


Raphaël Archange