Etat des lieux du Spiritisme au Brésil :
les photos…

 

Spiritisme…

…état des lieux

   

 

 
 


Nous avons approché des groupes qui se donnaient sans restriction à la détresse, consacrant leurs instants de liberté à cette détresse souvent inhumaine qui attend et qui se désespère…
Nous avons été au cœur de multiples organisations, fondations, groupes qui sans cesse et sans compter donnent et donnent toujours…


document 1

Nous avons visité des "maisons de soupe" où des êtres de tous niveaux sociaux et de tous âges, venaient aider au service de milliers de miséreux qui attendaient, dans une dignité absolue, le moment où ils pourraient assouvir leur faim.

 

document 2

 
Ce sont également eux qui aident, au moment de Noël, à préparer les paquets pour ces grandes distributions qui se font plus précisément.

 

Centre d'Assistance Spirite Albert Ferrante, une de ces "maisons de soupe" parmi tant d'autres : 1 500 repas servis quotidiennement, matin et soir, grâce au bénévolat d'équipes d'une dizaine de personnes qui se relayent tous les jours ; assistance de 1 200 familles, problème vital élargi jusqu'à l'assistance sociale, médicale et pharmaceutique, avec, en parallèle, l'assistance spirituelle dispensée quotidiennement et gratuitement à tous, par prières, passes magnétiques et soins spirituels.

 

Autre exemple, l'hôpital psychiatrique Allan kardec fondé par Antonio Marquez et dont la Fondation Spirite Allan Kardec assure la charge et l'organisation.
Hôpital psychiatrique ou havre de paix ?

document 3


Il est à noter que l'homéopathie est la thérapie de prédilection, et dans cet hôpital, il existe une surface de culture de plantes médicinales cultivée et entretenue par les malades

document 4

 

Les malades vivent en complète liberté dans cet hôpital où ils conservent ou retrouvent leur dignité humaine. Entourés par des équipes attentionnées -trois cents personnes souvent bénévoles- ils ont des activités multiples : jardinage, ateliers de travaux manuels et de finition de petits mobiliers, fabrication d'objets divers pour les hommes, cuisine, pâtisserie, broderie, couture pour les femmes.

document 5

La devise de l'Hôpital Spirite Allan Kardec pourrait se résumer dans ces mots : Attention, Compréhension, Respect, Chaleur, Amour, Dialogue, Ouverture, Liberté

document 6
Autre exemple d'action spirite : les maisons d'accueil pour les vieillards. Au Brésil comme en France, la vieillesse est trop souvent dérangeante, pesante, et on se débarrasse souvent de ceux qui auraient pu espérer pouvoir être entourés de tendresse et d'amour pour la fin de leurs jours…

Le Centre Judas Iscariote : à l'entrée du Centre, dans la cour plantée de quelques arbres, des bancs de pierre, offerts par d'autres groupes, d'autres courants de pensée, les francs-maçons par exemple, une communauté protestante, des organismes officiels, des particuliers, symboles de la reconnaissance de la valeur de l'œuvre.

Judas Iscariote c'est aussi un théâtre où sont jouées des pièces spirites, autre façon de divulguer le message spirite.

document 7

 

document 8
Autre œuvre philanthropique, la Fondation Pestalozzi : deux établissements qui accueillent 3 200 élèves de toutes confessions religieuses -catholique, protestante, juive et bien sûr, spirite-

 

On a bien sûr pensé aux élèves qui sont obligés de travailler : ils peuvent suivre des cours du soir.
Je dois préciser que ces établissements ne sont pas exclusivement réservés aux nécessiteux. La plupart des élèves dont les parents peuvent le faire, payent leur scolarité, les autres sont accueillis gratuitement et bénéficient des mêmes avantages et du même enseignement de valeur.

 

Le Temple Spirite Vincent de Paul allait ouvrir ses portes avec le concours de professeurs rémunérés par l'Etat et de professeurs bénévoles : six classes d’enseignement primaire, deux classes réservées à une formation commerciale et une à l’initiation à l’informatique ;
Attachée au même groupe, une bibliothèque publique qui offre gratuitement plus de 3 000 titres de livres spirites à 1 700 adhérents qui ont également accès à une importante vidéothèque ;
il reste bien entendu que l'adhésion n'est pas une condition sine qua non : la bibliothèque est ouverte à tous.

Et parce qu'au Brésil on attache une importance capitale aux livres qui permettent la divulgation de la doctrine spirite : ouvrages fondamentaux -en particulier ceux d’Allan Kardec- et messages reçus par différents médiums -dont Chico Xavier, auquel les spirites brésiliens vouent un véritable culte- un service de diffusion propose plus de 25 000 titres et assure des expéditions quotidiennes.

document 9

 

Des librairies spirites mobiles sillonnent les routes, les villages, les villes, mettant le champ d'exploration de la littérature spirite à la portée de tous.

 

On peut voir dans les villes bon nombre de panneaux d'affichage ; des campagnes se font pour la lutte de tous crimes : la peine de mort, l'avortement, l'euthanasie et… le suicide.


document 10

 

 

Conclusion :

Peut-on rester indifférents à ces gestes de dévouement et d'abnégation ?
Certains considèrent -avec une pointe de jalousie- que le Brésil n'a que peu de mérite car il a derrière lui plus d'un siècle de culture spirite ; c'est vrai… mais qu'en est-il de la France, berceau du Spiritisme ?
Où est l'œuvre spirite de la France, une France qui reste toujours aux yeux des spirites du Monde, le symbole de la spiritualité, l’exemple à suivre… le modèle ?
Il ne s'agit là que de quelques exemples de l'action des Spirites à Franca car nous n'avons pu visiter les quarante-quatre groupes spirites qui, dans cette ville, ont, quelle que soit leur spécialisation, pour vocation première l'assistance alimentaire et bien sûr l'enseignement de la philosophie spirite.
J'écris, et mes pensées s'envolent vers Franca, et les mots d'un journaliste chantent encore dans ma mémoire :
« …Nous avons essayé, peut-être avec beaucoup d'orgueil, d'imiter notre grande sœur la France car nous nous sommes dit : "Franca" et "França", c'est presque le même mot, et nous avons œuvré avec la seule prétention, que notre action au Brésil soit l'imitation de l'action spirite en France ! »


Marcelle Olivério
extrait de… Spirite

 

 

 

 

Hors la charité, point de salut !

Allan Kardec

 

 

 

   


En face du devoir, pense à la charité, sers et passe.
En face de la douleur, pense à la charité, secours et passe.
En face de l’infortune, pense à la charité, assiste et passe.
En face de l’affliction, pense à la charité, console et passe.
En face de l’ombre, pense à la charité, éclaire et passe.
En face du trouble, pense à la charité, éclaircis et passe.
En face de l’ignorance, pense à la charité, enseigne et passe.
En face de l’injure, pense à la charité, pardonne et passe.
En face du coup, pense à la charité, tolère et passe.
En face de la tentation, pense à la charité, prie et passe.
En face de l’obstacle, de la lutte, pense à la charité, espère et passe.
En face de la négation, pense à la charité, confie et passe.
En face de l’adversité, du malheur, pense à la charité, aide et passe.
En face de la crasse, pense à la charité, bénis et passe.
En face du déséquilibre, pense à la charité, remédie et passe.
En face de la tristesse, pense à la charité, réconforte et passe.
En face de tout mal, pense à la charité, fais tout le bien qui est en ton pouvoir et poursuis ton chemin.

Toute expérience est une épreuve, la charité en est la solution.


Fabiano de Cristo
Idéal Spirite
médium : Chico Xavier