Ephphata logo

 

 
             






Le passage à l'Euro…
 


L'arrivée de l'euro et les sanctuaires…
Y a pas eu miracle !… même à Lourdes…

« La Cigale et la fourmi… » nouvelle version.

 

Revers de médaille…

 

 

extrait…

Depuis le 1er janvier, le plus célèbre objet de piété des Sanctuaires de Lourdes et par là même du monde chrétien, la désormais incontournable médaille, a vu son tarif augmenter de façon significative en raison du passage à l'euro : son prix a été "arrondi" généreusement à 2 euros soit 13,12 F.F. contre 10 F.F. auparavant. Une augmentation pas si anodine quand on sait que l'objet se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires par saison.
Le sanctuaire décline la responsabilité de cette augmentation : le prix est imposé nationalement par la monnaie de Paris, nous n'y pouvons rien. »

n.d.l.r. - l'histoire ne dit pas combien la « monnaie de Paris » reverse aux Sanctuaires…

Heureux hasard… ou hausse anticipée ?
Excepté cet arrondi copieusement généreux, l'inflation dont dépend cette fois-ci les Sanctuaires semble limitée notamment pour les cierges qui représentent l'une des principales sources de revenus des Sanctuaires.
La raison en est simple : futée, la direction des Sanctuaires avait anticipé le passage à l'euro en alignant, dès le début de la saison dernière (2001) les « offrandes recommandées » :
Ainsi, le "prix" du « petit » cierge à 150 g. était déjà passé de 12 à 13 F il ne restait alors aux sanctuaires qu'à ajouter quelques centimes pour "arrondir" à 2 euros le 1er janvier 2002. De même pour le cierge à 500 g. qui, augmenté à 32 F.F. en début de saison 2001 est passé à simplement 32,80 f. soit 5 euros… tout rond.

En revanche, la participation individuelle des pèlerinages organisés destinée à financer la rénovation des accueils a été revue à la baisse, passant de 20 F.F. à 19,68 F.F. soit 3 euros…

Cyrille MARQUE
la République des Pyrénées

 

n.d.l.r. - Merci mon Dieu !…

 

 

 

Dire ce qui se vit…

 

 

Pour dire ce qui se vit à Lourdes…

« …Mais ces derniers [les medias] ne sont pas les seuls à vouloir des informations sur les Sanctuaires, les pèlerins sont également demandeur… » [Christophe Ruiz]

 

n.d.l.r. - Nous l'avions pressenti ; c'est pour cela que nous avions créé la rubrique tant décriée par ce même journal : Lourdes Actualités… les rumeurs… comme si vous y étiez… etc… etc… ce qui ne semblait pas plaire à tout le monde… rappelez-vous : (rubrique : Intrigues sur le site…) Que cherche Ephphata ? A quoi joue Ephphata ? Les Sanctuaires visés ?…

Non, Ephphata voulait dire tout simplement -d'aucuns diront… dénoncer- ce qui se vit à Lourdes… à ceux qui aiment Lourdes et qui n'ont pas la chance d'y habiter…