Ephphata logo

 

 
             
 

 

T.C.P
 

L'association « NO PASARAN ! » refuse -par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception- l'appui d'Ephphata pour son action contre la Traversée Centrale des Pyrénées… [T.C.P.]

 

 

 

 

« Marcher séparément, agir unis… » c'est notre philosophie…
nous regrettons ces partis pris, mais prenons bonne note de ce refus.

 



Notre réponse à son président…


Cher Maître,

J'ai essayé de vous joindre au siège de votre association à la mairie de Lourdes, mais il m'a été répondu qu'en fait de siège, ce n'était qu'une boîte à lettres…

Marcelle Olivério a écrit le livre de méditation… « Ephphata ». Ce fut un best-seller.
Or, 6 ans après, l'Eglise catholique a édité un ouvrage -de méditation aussi- mais avec un "ph" en moins à Ephphata. Nous n'avons pas pu empêcher la sortie du livre car les avocats du groupe Hachette ont fait valoir que le titre était générique et que le "ph" en moins évitait toute confusion.
Le T.G.I. de Paris a donné raison aux éditions FAYARD.
Marcelle Olivério a fondé « SOS suicide », une association d'envergure nationale. Ce fut -malheureusement- un succès. Or, 4 ans après, Eric DEGREMONT, préfet hors-cadre au ministère de l'Intérieur, avec la complicité de la mairie de Paris, de Charles PASQUA et de SOS amitié, -pour une question de subventions que Marcelle a d'ailleurs toujours refusé pour préserver sa liberté- a accolé « SOS suicide » à celui de son association. Les avocats de « Phénix » ont fait valoir que le terme "SOS suicide" (pourtant déposé à l'INPI, donc censé être protégé) était générique, et que le fait de l'ajouter à « Phénix » suffisait à éviter toute confusion pour les désespérés.
Le Tribunal de Paris a donné raison au préfet.

« No pasaran » est aussi un terme générique. Il n'y a qu'à faire une recherche sur Internet pour s'en apercevoir :
       – 24 800 réponses en français ;
       – 135 000 réponses en international ;
même chose pour « T.C.P. » avec plus de 242 000 réponses.

« No pasaran » est bien un terme générique, et d'ailleurs, le journal régional ne s'y est pas trompé…




Sur la page d'accueil du site « Ephphata » qui n'a, bien sûr, rien à voir avec votre association, apparaît -apparaissait, devrions-nous dire- le vocable « no pasaran… » auquel nous avions ajouté « on aimerait le croire » ; cela pour dire que rien n'est moins sûr !… Vous affirmiez, convaincus, en capitales et lettres de sang : « NO PASARAN ! »
: ils ne passeront pas ! [en français] ;
Votre message même est un peu ambigu dans la mesure où, sur le sens interdit, vous faites déjà figurer la voie et le tunnel, un peu comme si tout était déjà consommé… Nous espérons que cela n'est pas pémonitoire !…

Donc, des gens de la région de Lourdes se seraient plaints « d'amalgame » ; ils auraient confondu l'association « NO PASARAN ! » et « Ephphata » ; indépendamment déjà du graphisme et de la couleur du texte qui étaient différents, l'adjonction de : « on aimerait le croire… » aurait dû les apaiser… aurait dû VOUS apaiser. Mais, défenseur des opprimés, vous n'avez pas résisté à rédiger un courrier (dont nous vous accusons réception), ce que nous comprenons… Mais au lieu de d'abord menacer, nous aurions pu, peut-être, nous en expliquer, ne croyez-vous pas ?… Par exemple, vous auriez pu, tout simplement, nous demander de faire paraître, sur le Site Ephphata, au début du dossier incriminé, un « communiqué » rédigé par vous… Nous l'aurions fait volontiers.
Nous ne comprenons pas comment il y a pu avoir « amalgame » entre un site catholique œcuménique -qui dérange, certes- et l'association « NO PASARAN ! »
De toute façon, nous nous interdisons toute manifestation dans le cadre d'Ephphata ; là n'est pas notre vocation.


Non, nous n'avons jamais voulu nous servir de la notoriété de votre association ; au contraire, nous voulions que la notoriété du site « Ephphata » avec plus de 209 000 entrées (en provenance de toute la France, de Belgique, du Canada, du Luxembourg, de Suisse) en janvier, et 198 289 en février, serve la cause des vallées, du site de Gavarnie, du pont d'Espagne et du lac de Gaube, mondialement connus… La région étant très touristique, nous pensions que cela pouvait aussi servir de support à votre association que nous soutenons dans son action, puisque nous étions avec vous -et l'association « ACTIVAL »- lors de l'opération « Vallée morte… » à Pierrefitte -lieu de départ du tunnel- comme vous nous l'aviez demandé… pour dire notre désaccord avec Chantal Robin-Rodrigo, députée et ses amis socialistes qui soutiennent le projet, véritable désastre pour les Pyrénées s'il voyait le jour…

Trois élus favorables à la TCP à Pierrefitte…
Plus de peur que de mal, pour Chantal !…





Sachez, cher Maître, que pour Ephphata, il ne s'agissait en aucun cas de "captation" -voire de vol… aucun intérêt !…

L'enjeu est tel, que nous ne pensions pas, un jour, luttant pour la même cause, avoir à nous justifier… mais nous avons retiré -avec regrets- le terme « no pasaran » de la page d'accueil du site Ephphata comme vous nous l'avez demandé…
« Secoue la poussière de tes pieds… » [Jésus].

Et, nous menaçant d'un procès, connaissant la « Roideur de la justice » et étant nos amis, nous n'irons pas jusque-là… Nous faisons, cher Maître, nôtre, le sage conseil des Anciens : « Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès ! »

Et puisque nous sommes à Lourdes et le siège de « NO PASARAN ! » aussi, nous nous permettons ce rappel de l'Evangile :
       – « Maître ! il y a quelqu'un qui exorcise en ton nom et nous l'en avons empêché. » et Jésus de répondre : « Celui qui n'est pas contre nous, est pour nous. » [Jésus d'après Marc]
Nous étions avec vous !…

       – « Marcher séparément, agir unis : une idée grandiose, humanitaire, puisque son résultat eût été la fusion des divers groupes et diverses opinions, de toutes les nuances… » [extrait de « Spirite » de Marcelle Olivério]

Veuillez croire, cher Maître, à l'expression de nos sentiments dévoués.

La rédaction


« No pasaran ! » Nous prions pour que Dieu entende votre appel et exauce votre vœu…




Maître, une question toutefois : nous avons acheté à l'association « NO PASARAN » bon nombre d'autocollants. Sommes-nous autorisés à les apposer sur nos voitures ?… Peut-il y avoir amalgame ?



A propos d'amalgame…

le logo d'Ephphata… en page d'accueil

Fallait-il, pour raison d'amalgame, interdire cette publicité sur laquelle figurent des colombes ?…
Nous ne le pensons pas !… C'est une forme de tolérance…

 

 

 
Venez vite visiter les Pyrénées