Ephphata logo

 

 
             
Lourdes Actualités…
 

Faire feu de tout bois…

Pourri, le toit de plomb était pourri et laissait infiltrer l'eau qui détruisait les mosaïques de la basilique.
Les Sanctuaires vendent le toit maudit… ils l'ont découpé en 300 000 morceaux…

 

Extraits…
Repartez avec un souvenir authentique de la basilique Notre-dame du Rosaire : ce sceau est le témoignage de votre générosité pour la restauration de la basilique…
Aujourd'hui, la basilique souffre : elle est en grand danger depuis déjà de nombreuses années. Des infiltrations d'eau endommagent les structures de la basilique, le dôme et les mosaïques.
Lieu de culte, la basilique Notre-Dame du Rosaire ne peut plus être offerte dans sa totalité à la dévotion des pèlerins. Pour des raisons de sécurité, certaines chapelles ne sont plus accessibles aux fidèles et aux visiteurs…
Si rien n'avait été fait, la survie même de la basilique était menacée…

ndlr : Alors pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir… et avoir privilégié la construction de l'église Bernadette sur la prairie, de l'accueil Notre-Dame et restauré l'accueil Saint-Frey… les Sanctuaires ne vivent-ils pas au-dessus de leurs moyens ? Ils pleurent tout le temps qu'ils n'ont pas l'argent et comptent toujours sur la générosité des croyants qui donnent… spontanément.

A méditer : « Le sage ne compte jamais sur les autres et très peu sur lui-même… »


Avec ce souvenir, nous vous remercions pour votre fidélité et votre générosité. C'est un petit morceau de Lourdes que vous rapporterez chez vous.



La basilique Notre-Dame du Rosaire est un joyau artistique et spirituel…

Ndlr : Qu'en pense Dieu ? Qu'en pense Jésus ? Qu'en pense Marie ?
N'avait-il pas été demandé la construction d'une chapelle !…

retour

 

 

 

Les Sanctuaires : le "Loft Story" lourdais ?…

Lors de la diffusion d'un documentaire sur Lourdes, certains téléspectateurs ont dû être surpris par le nombre de caméras situées sur le site… une mise au point des Sanctuaires.

 

A la suite du documentaire de « France 2 » les Sanctuaires apportent des précisions
Ne rien cacher sur les caméras
En ces temps où le "flicage" -des internautes ou des passants- est devenu monnaie courante, la présentation dans le documentaire de « France 2 » diffusé dimanche soir sur les coulisses des Sanctuaires -Lourdes lève le voile- des dispositifs de surveillance mettant en jeux des caméras de surveillance, a conduit le rectorat des Sanctuaires à diffuser un communiqué de presse sur le sujet.
A la demande expresse de Monseigneur Perrier, soucieux que de mauvaises langues n'accréditent pas l'idée que les autorités religieuses surveillent les pèlerins par vidéo, le communiqué précise les conditions d'usages des trois types de caméras dont disposent les Sanctuaires.
Premier type de caméras avec celles, au nombre de 9, qui servent à un « usage pastoral » ; Installées dans la basilique souterraine (au nombre de 6) et sur le parcours de la procession (3) et pilotées par les sonoristes des Sanctuaires depuis la régie de la basilique, elles fournissent les images qui sont diffusées sur les quatre écrans géants dans la basilique.
En plus des neuf caméras, une autre est située sur l'esplanade du Rosaire pour retransmettre les images de la chorale au sonoriste qui diffuse la procession aux flambeaux.

Accord préfectoral
Le deuxième type de caméra est une webcam, une caméra spécialisée pour le réseau Internet. Installée face à la grotte, elle permet aux internautes du monde entier, de voir la grotte et ses abords de jour comme de nuit et le départ de procession eucharistique l'après-midi en se connectant sur le site www.lourdes-france.com
Enfin, troisième et dernier type de caméras : les caméras de surveillance… au nombre de 2, elles ont été installées en 1999 et complètent le travail des gardes dans la prévention des actes commis par les pickpockets aux abords des fontaines et de la grotte. Elles facilitent une intervention rapide en cas d'incident (vol, malaise, etc.).
Dotées d'un puissant Zoom, ces deux caméras très sophistiquées permettent de filmer sur 360°. Ces caméras ont fait l'objet d'un accord préfectoral [n°1999-326-22]…
Un panneau disposé aux entrées des Sanctuaires informe touristes et pèlerins de la présence des caméras.
Les images ne sont pas enregistrées.

Philippe Rioux
La Dépêche du Midi

 

La caméra cachée…

Ndlr : il semblerait que les Sanctuaires aient oublié de préciser la présence d'une caméra aux abords du Domaine privé de la Grotte et du gave de Pau et placée sur la voie publique pour surveiller… un parking public.

 

Une caméra qui surveille, qui… fixe le parking.

 

En ont-ils oublié d'autres ?