Ephphata logo

 
             
 

  

La grotte de Lourdes s'offre un lifting…

 

       et c'est Mgr. Perrier qui paie le nouvel autel avec ses propres deniers…

 




Le rocher situé à quelques mètres du Gave de Pau est un lieu de dévotion depuis le 11 février 1858, date de l'apparition à Marie-Bernarde Soubirous.
La Grotte va faire l'objet d'importants travaux de réaménagement. Au fond, à gauche de l'hôtel, on peut voir jaillir la source que l'Entité fit découvrir à la jeune fille le 25 février 1858.
Les transformations ne porteront que sur l'intérieur du lieu de dévotion : le sol sera refait et l'éclairage revu…



On va changer l'autel qui s'intègre mal à l'environnement :
        – « Il s'agit d'une grande barre, très droite, dont la forme est dure, peu en harmonie avec l'endroit » souligne Mgr. Perrier qui financera le nouvel autel de ses propres deniers :
        – « La situation des sanctuaires n'est pas très bonne, je ne voudrais pas que cela pèse sur leur budget… » a déclaré l'évêque de Lourdes aux journaux… L'histoire n'en dit pas le prix… Puis, c'est le geste qui compte, et qui l'honore…
Mais Dieu et aussi Marie, bien sûr, que vont-ils en penser ?…
       – « Vends tous tes biens, et distribue-les aux pauvres… » [Jésus]


Pendant les travaux, la statue de la Vierge ne bougera pas.
Rappel : Elle est l'œuvre de Joseph Fabish, professeur à l'école des Beaux-Arts de Lyon. On l'avait inaugurée en 1864. Une inauguration boudée par Bernadette qui a refusé d'y assister, partant la veille pour Nevers. Elle reprochait à l'artiste de ne pas l'avoir écoutée : la statue ne ressemblant pas à l'apparition…




Mais au même moment, on peut lire dans les journaux locaux que le sanctuaire de Lourdes, avec l'accord de Mgr. Perrier, lance une souscription afin de financer un nouveau Chemin de Croix, tout en marbre, à raison de 35 000 euros LA station [soit 230 000 francs français].

Etait-ce bien raisonnable ?…


Nous savons que le sanctuaire de Lourdes exige une autorisation et des droits à payer pour photographier mais nous en prenons le risque… Nous les retirerons si les prêtres l'exigent. Mais dans quel intérêt le feraient-ils ?…
En voici quelques spécimens…




Par les temps qui courent et que l'on sait que plus d'un milliard de gens, dans le monde, souffrent de malnutrition, souffrent de faim, de soif et, certains… de froid ; est-ce bien raisonnable ?…




  Un cadeau destiné aux pauvres…

– « Un habitué de Lourdes et amoureux des sanctuaires » a souhaité faire un don assez conséquent à la cité mariale, « destiné aux pauvres ». C'était en 1998.
Si une partie de cette somme a servi à créer une structure d'accueil, l'autre partie est destinée à la construction d'une salle baptisée « Padre Pio ». La salle prend forme : sa "mission" sera de répondre aux besoins des groupes de plus de 500 personnes qui ne trouvent pas de lieux quand il pleut. […] Elle offrira un espace pour des congrès, des rasemblements, à tous les partenaires lourdais, de l'Eglise ou civils.

1 000 places offertes…

Son implantation a été décidée sur un terrain à la lisière du village des jeunes, un terrain appartenant pour moitié à ce dernier, et pour l'autre moitié, à la ville.
D'une capacité de 1 000 places, sa surface sera de 2 000 mètres carrés.

L'inauguration est prévue le 1er août 2005, à l'occasion du 50ème anniversaire de la cité Saint-Pierre…





Comme en un rappel…


Combien auraient pu être sauvés ?… 120 francs, c'est 18,30 €.





Faites-vous des bourses inusables, un trésor inaltérable dans les cieux ;
là ni voleur n’approche, ni mite ne détruit.
Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

LUC - Livre 12, versets 33 et 34.