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Si le démon a ses armes,
son intelligence, sa ruse et tant d'alliés en chaque
Homme, nous disposons de nos propres armes
Le combat spirituel
« La vie de l'Homme sur Terre est un combat
» [Job 7,1]
La vie du Christ fut un combat contre les forces du Mal
: Satan, le monde et la chair. Combat aussi que la vie des
douze et de l'apôtre Paul qui finit par un martyre
[N.d.l.r. - Quand Marcelle a été malade, empoisonnée
-elle en avait été avertie- par un laboratoire
qui avait oublié de stériliser des ampoules
infestées de pseudomonas, certains de ces "amis"
lui ont dit : « Mais comment peux-tu être
malade, toi qui te dis de Dieu ? » Une remarque qui
lui fit de la peine
Elle rappela les martyres des
Justes et la fin tragique de Jésus sur Terre ; et
Raphaël de répondre : « A ceux qui te
demandent ce que fait le Ciel pour toi, sa messagère
? » Tu leur répondras : « qu'il
t'attend !
mais, enfants, nous ne resterons pas
les bras ballants ; non, nous poserons nos mains fluidiques
sur elle encore et toujours pour apaiser le déchirement
des chairs, la souffrance intolérable
»
Rien n'est plus contraire à l'esprit chrétien
que la peur du démon
[N.d.l.r. - Il ne faut
jamais sous-estimer son ennemi !
]
L'armure du chrétien, c'est « l'armure de Dieu
».
« Restez debout avec la vérité
pour ceinture, la justice pour cuirasse et pour chaussure,
le zèle à propager l'Evangile de la paix
Ayez toujours en main le bouclier de la foi grâce
auquel vous pourrez vous protéger des traits enflammés
du mauvais
Enfin, recevez le casque du Salut et le
glaive de l'Esprit : la parole de Dieu
» [Paul]
La prière
La prière est essentielle
Ce fut l'arme du
Christ : il passait de longues nuits en prière
de façon habituelle. Et n'a-t-il pas recommandé
aux apôtres « Priez ! » en leur rappelant
que si l'Esprit est fort, la chair est faible
On ne chasse ce démon que par l'union intime à
Dieu, plus fort que Satan et toutes ses industries
L'état de prière nous laisse dans les mains
de Dieu
Le jeûne
Quant à l'ascèse, le Christ a donné
l'exemple en commençant son ministère par
un jeûne de quarante jours dans le désert.
Et Satan, alerté par cet exploit, a déchaîné
contre lui ses tentations extraordinaires jusqu'à
une emprise sur son corps.
Ses disciples l'ont imité. La décisive évangélisation
des païens commença par le jeûne et la
prière selon la consigne même du Christ.
Le jeûne est une expérience significative.
Si l'on jeûne selon le Christ non dans la contention
chagrine, mais dans la joie de vivre, non pour la nourriture
périssable mais pour Dieu, cette privation creuse
une disponibilité qui améliore concentration
et lucidité à son service, en nous rattachant
à l'Esprit-Saint. Quiconque jeûne en esprit
et en vérité, n'a pas faim
Et si le jeûneur peut être assailli de voracité
passagère, cette tentation disparaît instantanément
pour peu qu'il s'occupe l'esprit. [N.d.l.r. - et pourquoi
pas, en priant !]
Leur effet n'est pas infaillible d'en haut, mais opère
selon la ferveur : rosaire, lecture de la Bible, chemin
de croix
et contre l'influence des démons,
outre le jeûne et la prière déjà
mentionnés, signalons : les crucifix, les icônes
du Christ ou de la Vierge, les médailles bénies
notamment celle de saint Benoît dont la bénédiction
comporte un exorcisme, et aussi, la médaille miraculeuse.
[N.d.l.r. - on peut aussi porter la médaille de l'archange
Raphaël, très efficace]
Mais aussi le sel pur de mer (non-raffiné) ; l'eau
bénite avec ce sel ; l'huile (vierge, première
pression à froid) et bio de préférence.
La formule d'exorcisme qui précédait ces trois
bénédictions n'a pas été reprise
par les nouveaux rituels ; les exorcistes qui continuent
cette tradition ont cru constater une meilleure efficacité
en les récupérant dans l'ancien testament.
On a donné tout cela comme dépassé,
mais ceux qui vivent le combat spirituel en redécouvrent
aujourd'hui l'efficacité.
Très importants en cette lutte sont l'humilité
et une confiance aveugle en Dieu qui nous "branchent"
sur sa force, même au pire de notre faiblesse et de
nos accablements.
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Faire preuve de discernement
« J'exorcise 20 pour mille de ceux qui se présentent
» me confie un exorciste expérimenté.
Un autre n'exorcise qu'après deux ou trois entretiens
prospectifs.
Dans la majorité des cas, il n'y a rien de spécialement
diabolique, sinon la projection de Satan, alibi passe-partout
qu'il n'est que trop facile d'accuser de tous les ennuis
ou malheurs qu'on ne comprend pas
[
] L'exorciste
sait rassurer, éclairer, donner des conseils de prudence,
de prière, de vie spirituelle et d'hygiène
ou de recours à la médecine selon le cas.
Mais beaucoup de patients n'admettent pas que ce soit l'exorciste
qui les adresse au médecin, comme d'autres n'aiment
pas que les médecins les adressent à un exorciste.
Là ou l'action du démon est soupçonnable,
l'exorciste recommande les moyens ordinaires : que le chrétien
en difficulté remette son existence en ordre, reprenne
une vie vraiment chrétienne, se confesse, communie,
prie et fasse prier et aussi [et surtout - N.d.l.r.] pardonne.
Il leur redonne foi en Jésus-Christ qui ne fera
rien en eux, sans eux
Les signes
Le possédé peut
Parler
en langue étrangère (xénoglossie) ;
Révéler
l'avenir ou des secrets impénétrables ;
Manifester
une force extraordinaire.
Mais les deux premiers symptômes sont trop rares et
même exceptionnels pour être opérationnels
et le troisième ne se manifeste généralement
que pendant l'exorcisme.
Certains antécédents propres à induire
l'action de Satan éclairent ce discernement : une
vie immorales, des relations sexuelles déviantes,
mais aussi les avortements, constatent de nombreux exorcistes
[N.d.l.r. - dans le cas d'avortements, c'est souvent l'Esprit
à qui on a refusé de se la réincarner
qui se "venge" et il communique souvent à
la mère la tristesse de ce refus de sa part de lui
permettre de revenir sur Terre pour s'amender de ses erreurs
passées
Ce qui explique l'état de fragilité
(dépression par exemple) de certaines femmes après
leur avortement ; ce n'est pas là l'uvre de
Satan.]
Il y a aussi, le "spiritisme" [N.d.l.r. - le mot
est impropre car le spiritisme est avant tout, une philosophie,
[Pour en savoir plus : « le
spiritisme à sa plus simple expression »
de marcelle olivério] et non le fait de faire "tourner"
les tables ; des tables qui ne tournent pas d'ailleurs ;
mais il est vrai que certains spirites, sachant que l'on
peut communiquer avec l'au-delà par le truchement
de tables, verres ou ouija se mettent en danger en s'y aventurant
car des Esprits bien mal intentionnés peuvent prendre
des noms d'emprunt et lisant en nous comme en un livre ouvert,
peuvent se moquer de certaines personnes trop crédules,
car il est difficile de faire la part du vrai et du faux
Et certains, saisissant cette opportunité de s'exprimer,
ne lâcheront pas leur proie et pourront devenir même
violents s'ils ne peuvent plus correspondre avec la Terre
]
même réputé anodin : tables tournantes,
verres baladeurs, ou de tablettes [N.d.l.r. - ouija] qui
se déplacent vers des lettres de l'alphabet et répondent
ainsi aux questions posées, cartomancie, chiromancie,
astrologie, médiumnité, méditation
transcendantale
[
] Les jeunes jouent aux tables
tournantes et consultent les morts. Ils disparaissent du
catéchisme et se révèlent irrécupérables
sauf que lorsque certains, contaminés, comprennent
et recourent à l'Eglise pour une délivrance
Certains sujets peuvent être victimes d'envoûteurs
qui recourent à Satan pour réaliser les vengeances
de leurs clients. Certains d'entre eux, lors d'une émission
de télévision sur France 3 se sont vantés
d'avoir réalisé ainsi des homicides : un meurtre
par envoûtement n'étant pas passible de la
loi parce qu'il n'est pas matériel, donc non crédible,
ni formellement vérifiable.
Certains exorcistes soupçonnent l'influence d'objets
destinés à l'envoûtement achetés
par mégarde, d'être le canal d'infestations
sataniques, tandis que d'autres estiment prudent d'exorciser
ou d'éliminer les objets suspects. [N.d.l.r. - Marcelle
recevait des gens qui disaient avoir des problèmes
Marcelle dont les pouvoirs étaient grands, visualisait
l'objet en question et leur demandait dans quelle circonstance
ils en ont fait l'acquisition
Souvent, c'est dans
la tristesse qu'elle apprenait que, manipulés, ils
avaient revendu à un brocanteur -pour récupérer
un peu d'argent- cet objet chargé qu'elle leur avait
demandé de détruire après l'avoir fait
bénir et/ou exorciser ; et en fait, ils le remettaient
intact, dans le circuit et à la portée d'autres
personnes qui deviendrait de nouvelles victimes
]
Le déroulement de l'exorcisme
Le sujet vient parfois de lui-même parce qu'il n'en
peut plus, ou bien il est amené par des amis. Ce
peut être un forcené comme celui de Génésareth
? Plus souvent, c'est l'exorciste qui dévoile le
démon, car c'est alors que sa violence se déchaîne.
Il faut mobiliser des hommes forts pour le maîtriser.
On doit parfois l'attacher après lui en avoir demandé
l'autorisation lorsqu'il était lui-même, avant
le début de l'exorcisme.
Dans presque tous les cas, le possédé arrive
très calme, ou apparemment calmé depuis qu'il
a rendez-vous avec l'exorciste : le démon voulant
faire croire qu'il s'est retiré et que ce grand moyen
est ridicule et inutile
Les réactions
C'est ordinairement durant l'exorcisme même que
le démon incommodé se manifeste par la voix
et le corps du possédé. Il l'utilise alors
comme instrument, conformément à ce que rapporte
déjà l'Evangile
Il proteste
véhémentement contre l'aspersion d'eau bénite,
l'approche d'icônes ou d'autres objets sacrés,
les invocations de la Vierge et des saints
Il gémit
et sursaute (toujours par le corps du possédé),
ça le brûle.
Il adjure,
menace, négocie par la voix de sa victime.
La personne
possédée (qui n'est plus elle-même,
et a perdu conscience) repousse l'exorciste, l'attaque,
cherche à le mordre, le frappe ou crache sur lui.
La force qu'elle déploie est surprenante
beaucoup voient là aujourd'hui, des manifestations
hystériques, induites par l'exorcisme même.
Mais ce n'est vrai que dans des cas limités
Un cas de possession
Un autre avait disposé deux verres : l'un plein d'eau
bénite, l'autre d'eau ordinaire, pour désaltérer
le possédé souvent assoiffé. Il ne
se souvenait plus quel verre contenait l'eau à boire
Il proposa l'autre qui déchaîna réactions
et refus du possédé. Il tendit le verre d'eau
non bénite, et le possédé but sans
difficulté
Comme au temps du Christ, ce combat entraîne parfois
un dialogue, mais piégé
Utile mise en
garde, car le démon parlemente comme un maquignon
comme avec le Christ dans l'Evangile
« Je m'en vais si tu m'accordes ceci ou cela
» Mais les discussions et révélations
du démon sont vaines, car il est menteur : [On ne
peut lui faire confiance
- N.d.l.r.]
Un psychiatre me disait : « 10 % de nos malades relèvent
sans doute de l'exorciste
»
[N.d.l.r. - Au Brésil, 30 à 35 % des malades
psychiatriques relèvent de la possession et un
travail conjugué des psychiatres et médiums
fait merveille.
Les guérisons sont nombreuses
La participation du sujet à sa libération
La participation du sujet joue un rôle positif pour
sa libération. Elle est parfois neutralisée
par un redoublement de l'action possessive qui fait perdre
au sujet jusqu'à ses réactions et sa conscience
propres lorsque le démon [N.d.l.r. - ou l'Esprit]
se manifeste par son corps [N.d.l.r. - dans lequel il s'est
incorporé
]
Mais lorsque l'exorcisme commence à produire son
effet, son désir de se voir libérer et sa
coopération active accélèrent grandement
le processus de libération.
Sa durée
Elle est très variable : elle peut aller selon le
cas, de 5 minutes à 16 heures. La moyenne serait
autour d'une heure
Cela varie selon la méthode
: Dom Candido procédait par courts exorcismes d'une
demi-heure environ répétés chaque semaine.
D'autres se battent avec persévérance jusqu'au
résultat final et il est arrivé qu'un exorcisme
puisse durer jusqu'à 30 heures
On a beaucoup parlé d'un exorcisme réalisé
par le pape en 1992. J'ignore si on lui a dit que le résultat
n'avait pas été définitif et qu'on
avait recouru discrètement à d'autres exorcistes
pour arriver au bout de la libération finale
La libération est le dernier signe -et peut être
le plus évident- de la présence du démon,
car il est saisissant de voir le sujet tout autre, une fois
libéré. Auparavant, il était une sorte
de marionnette : on ne le reconnaissait plus. Libéré,
il redevient lui-même
Le contraste est encore
plus grand chez ceux qu'habitent des qualités humaines
et spirituelles
A leurs réactions pathologiques
succèdent un calme, une sérénité,
une présence d'esprit, un équilibre d'autant
plus frappant que le sujet devrait sortir épuisé
de cette terrible lutte. Il est étonnant de voir
à quel point ils en sortent, souvent sans fatigue
apparente, avec des forces nouvelles pour supporter les
épreuves de leur vie
[N.d.l.r. - En fait, c'est
une renaissance
]
Les pièges
Ce ministère demande beaucoup de prudence et d'attention.
Il est environné de risques de toutes sortes. Les
exorcistes sont conscients de ces dangers
« La première tâche d'un exorciste
est de délivrer les gens de la peur [
] Dans
99 % des cas, ce que l'on attribue à l'envoûtement
n'est que fantasme inventé ou reçu d'ailleurs.
Le rôle d'un exorciste est souvent de délivrer
de ces thèmes délirants pour replacer la personne
devant ses vraies responsabilités familiales et/ou
professionnelles
»
Que la polarisation sur cette préoccupation n'entraîne
pas l'exorciste à ne jamais faire d'exorcisme pour
être sûr ne pas tomber dans le panneau
Les dangers
Le risque d'orgueil auquel peut porter la merveille de la
délivrance ; mais aussi dangers physiques : en 1981,
l'exorciste de Montpellier fut assassiné. Les menaces
et tentatives de meurtre ne sont pas rares
Le danger des médias qui cherchent à faire
"mousser" l'insolite ou le sensationnel soit qu'ils
l'utilisent par anticléricalisme, ou souci du ridicule
La ligne de crête est aiguë entre le versant
rationaliste qui exclut le démon, et le versant de
la crédulité qui le devine partout. La ligne
de crête, c'est le discernement
Ce ministère n'est pas sans dangers pour les patients
eux-mêmes, et les exorcistes ensuite, car les réactions
des démons peuvent être d'une extrême
violence au risque de provoquer la mort du pénitent
:
«
Depuis longtemps, Anneliese, âgée de 22 ans,
refusait toute alimentation et ne pesait plus que 31 kilos.
On attribua sa mort à l'exorcisme. Cela déclencha
polémiques et procès. On condamna les deux
prêtres à une amende (respectivement de 4800
et 3600 DM) et à la suspension de leurs droits civiques
pour 6 mois, assortie d'une peine probatoire de 3 ans. Les
parents subirent une peine de principe ; mais l'évêque,
Mgr. Stangl, ne fut pas condamné, contrairement à
ce qu'on a écrit.
L'affaire provoqua un raz de marée de publications
se prononçant les une pour, les autres, contre
Le professeur Goodman (non-chrétien) professeur d'anthropologie
dans l'Ohio, réfuta la thèse du tribunal -induction
de maladie mentale par l'exorcisme- et justifia les deux
prêtres.
Cet accident outrageusement exploité contre l'Eglise
par ses détracteurs, fit mettre l'exorcisme sous
le boisseau, en ce pays que le satanisme n'épargne
pas, et bien des misères y restent depuis sans remède
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Mgr.
Balducci examine méthodiquement les différentes
catégories de troubles psychiatriques et les recoupements
qu'ils peuvent offrir avec les symptômes si complexes
et variables de la possession. Il examine successivement
: hallucinations de toutes sortes ; actes impulsifs ; idées
délirantes (exaltation ou dépression) ; mélancolie,
et diverses maladies comme la neurasthénie, la psychose
maniaco-dépressive, l'épilepsie, l'hystérie
Il n'est pa facile de différencier ces divers symptômes
et maladies de la possession, car l'influence du "démon"
stimule et exaspère les points faibles du sujet qu'il
incorpore en sorte qu'il offre toujours un tableau clinique
relevant de plein droit, la compétence du psychiatre
Ce qui permet, en fait, de discerner le phénomène
de possession est, finalement, la libération par
l'exorcisme
Ce qui aide au discernement, c'est d'abord
l'orientation des troubles psychiques contre le divin, contre
l'amour, contre l'union et la compréhension des autres
Parapsychologie et possession
On a tenté de ramener les phénomènes
spirituels à des phénomènes paranormaux
ou parapsychologiques relevant de causes naturelles
La parapsychologie est l'étude de facultés
hypothétiques de notre psychisme :
La télépathie
transmission de la pensée à distance ;
La clairvoyance
perception de faits non visibles dans l'espace ;
La pré-cognition
ou la ré-cognition
qui est la perception du
futur ou du passé ;
La psychokinésie
est l'action de la pensée sur la matière :
faire bouger des objets à distance, par exemple ;
La clairaudience
[l'abbé semble l'avoir oubliée : elle est
la faculté, pour certains, d'entendre ce que le commun
des mortels n'entend pas. - N.d.l.r.]
Ces phénomènes ont été vérifiés,
avec des méthodes objectives par des chercheurs de
plus en plus nombreux. La parapsychologie est aujourd'hui
reconnue par des scientifiques de renom, mais son statut
scientifique n'est pas officiellement reconnu
Outre de rares fraudes, on a reproché aux expériences
les mieux établies, de ne pas être réitérables,
donc scientifiquement vérifiables, et d'être
trop souvent conditionnées par l'attitude subjective
de l'observateur (favorable ou sceptique), ce qui tend à
retrancher la parapsychologie du champ de la science normale
Bref, sur son terrain, cette science naissante est aussi
contestée que l'expérience des exorcistes,
non sans certaines analogies, si différentes soient-elles.
La question majeure tient en ceci : les phénomènes
de possession sont-ils explicables par des causes ou facultés
naturelles inconnues ou sous-développées,
ou bien par l'influence des défunts, d'esprits démoniaques
ou autres (spiritisme) ?
[N.d.l.r. - Décidément, l'abbé y tient
! Nous rappelons que le spiritisme est une philosophie dont
la base est la croyance en la vie après la mort et
en la réincarnation. Dire que le spiritisme se résume
aux contacts avec les morts est une vue restrictive de cette
philosophie qui frôle la désinformation
A lire,
la couverture du livre "Ephphata" de marcelle
olivério.
Pour plus de détails, on peut parcourir le dossier
intitulé : « Le
spiritisme à sa plus simple expression »]
Mais
ici, comme en psychiatrie, la difficulté réside
en ce qu'un "étranger" peut tabler sur
des facultés d'exception dont sont doués certains
êtres.
Le plus significatif, c'est la libération instantanée
par exorcisme, après échec de traitements
médicaux
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