Diables & démons…

 


Comment lutter contre les forces du Mal ?

 

 

   

Si le démon a ses armes, son intelligence, sa ruse et tant d'alliés en chaque Homme, nous disposons de nos propres armes…


Le combat spirituel…

– « La vie de l'Homme sur Terre est un combat… » [Job 7,1]
La vie du Christ fut un combat contre les forces du Mal : Satan, le monde et la chair. Combat aussi que la vie des douze et de l'apôtre Paul qui finit par un martyre… [N.d.l.r. - Quand Marcelle a été malade, empoisonnée -elle en avait été avertie- par un laboratoire qui avait oublié de stériliser des ampoules infestées de pseudomonas, certains de ces "amis" lui ont dit : « Mais comment peux-tu être malade, toi qui te dis de Dieu ? » Une remarque qui lui fit de la peine… Elle rappela les martyres des Justes et la fin tragique de Jésus sur Terre ; et Raphaël de répondre : « A ceux qui te demandent ce que fait le Ciel pour toi, sa messagère ? » Tu leur répondras : « qu'il t'attend !… mais, enfants, nous ne resterons pas les bras ballants ; non, nous poserons nos mains fluidiques sur elle encore et toujours pour apaiser le déchirement des chairs, la souffrance intolérable… »




Rien n'est plus contraire à l'esprit chrétien que la peur du démon… [N.d.l.r. - Il ne faut jamais sous-estimer son ennemi !…]




L'armure du chrétien, c'est « l'armure de Dieu ».
– « Restez debout avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse et pour chaussure, le zèle à propager l'Evangile de la paix… Ayez toujours en main le bouclier de la foi grâce auquel vous pourrez vous protéger des traits enflammés du mauvais… Enfin, recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit : la parole de Dieu… » [Paul]




La prière…

La prière est essentielle… Ce fut l'arme du Christ : il passait de longues nuits en prière… de façon habituelle. Et n'a-t-il pas recommandé aux apôtres « Priez ! » en leur rappelant que si l'Esprit est fort, la chair est faible…




On ne chasse ce démon que par l'union intime à Dieu, plus fort que Satan et toutes ses industries…




L'état de prière nous laisse dans les mains de Dieu…




Le jeûne…

Quant à l'ascèse, le Christ a donné l'exemple en commençant son ministère par un jeûne de quarante jours dans le désert. Et Satan, alerté par cet exploit, a déchaîné contre lui ses tentations extraordinaires jusqu'à une emprise sur son corps.
Ses disciples l'ont imité. La décisive évangélisation des païens commença par le jeûne et la prière selon la consigne même du Christ.




Le jeûne est une expérience significative.
Si l'on jeûne selon le Christ non dans la contention chagrine, mais dans la joie de vivre, non pour la nourriture périssable mais pour Dieu, cette privation creuse une disponibilité qui améliore concentration et lucidité à son service, en nous rattachant à l'Esprit-Saint. Quiconque jeûne en esprit et en vérité, n'a pas faim…
Et si le jeûneur peut être assailli de voracité passagère, cette tentation disparaît instantanément pour peu qu'il s'occupe l'esprit. [N.d.l.r. - et pourquoi pas, en priant !]




Leur effet n'est pas infaillible d'en haut, mais opère selon la ferveur : rosaire, lecture de la Bible, chemin de croix… et contre l'influence des démons, outre le jeûne et la prière déjà mentionnés, signalons : les crucifix, les icônes du Christ ou de la Vierge, les médailles bénies notamment celle de saint Benoît dont la bénédiction comporte un exorcisme, et aussi, la médaille miraculeuse. [N.d.l.r. - on peut aussi porter la médaille de l'archange Raphaël, très efficace]
Mais aussi le sel pur de mer (non-raffiné) ; l'eau bénite avec ce sel ; l'huile (vierge, première pression à froid) et bio de préférence.
La formule d'exorcisme qui précédait ces trois bénédictions n'a pas été reprise par les nouveaux rituels ; les exorcistes qui continuent cette tradition ont cru constater une meilleure efficacité en les récupérant dans l'ancien testament. On a donné tout cela comme dépassé, mais ceux qui vivent le combat spirituel en redécouvrent aujourd'hui l'efficacité.




Très importants en cette lutte sont l'humilité et une confiance aveugle en Dieu qui nous "branchent" sur sa force, même au pire de notre faiblesse et de nos accablements.




   
 


Comment se passe un exorcisme ?…

 

 

   

Faire preuve de discernement…

        – « J'exorcise 20 pour mille de ceux qui se présentent » me confie un exorciste expérimenté. Un autre n'exorcise qu'après deux ou trois entretiens prospectifs.




Dans la majorité des cas, il n'y a rien de spécialement diabolique, sinon la projection de Satan, alibi passe-partout qu'il n'est que trop facile d'accuser de tous les ennuis ou malheurs qu'on ne comprend pas… […] L'exorciste sait rassurer, éclairer, donner des conseils de prudence, de prière, de vie spirituelle et d'hygiène ou de recours à la médecine selon le cas. Mais beaucoup de patients n'admettent pas que ce soit l'exorciste qui les adresse au médecin, comme d'autres n'aiment pas que les médecins les adressent à un exorciste.

Là ou l'action du démon est soupçonnable, l'exorciste recommande les moyens ordinaires : que le chrétien en difficulté remette son existence en ordre, reprenne une vie vraiment chrétienne, se confesse, communie, prie et fasse prier et aussi [et surtout - N.d.l.r.] pardonne.

Il leur redonne foi en Jésus-Christ qui ne fera rien en eux, sans eux…




Les signes…

Le possédé peut…
       • Parler en langue étrangère (xénoglossie) ;
       • Révéler l'avenir ou des secrets impénétrables ;
       • Manifester une force extraordinaire.

Mais les deux premiers symptômes sont trop rares et même exceptionnels pour être opérationnels et le troisième ne se manifeste généralement que pendant l'exorcisme.
Certains antécédents propres à induire l'action de Satan éclairent ce discernement : une vie immorales, des relations sexuelles déviantes, mais aussi les avortements, constatent de nombreux exorcistes… [N.d.l.r. - dans le cas d'avortements, c'est souvent l'Esprit à qui on a refusé de se la réincarner qui se "venge" et il communique souvent à la mère la tristesse de ce refus de sa part de lui permettre de revenir sur Terre pour s'amender de ses erreurs passées… Ce qui explique l'état de fragilité (dépression par exemple) de certaines femmes après leur avortement ; ce n'est pas là l'œuvre de Satan.]

Il y a aussi, le "spiritisme" [N.d.l.r. - le mot est impropre car le spiritisme est avant tout, une philosophie, [Pour en savoir plus : « le spiritisme à sa plus simple expression » de marcelle olivério] et non le fait de faire "tourner" les tables ; des tables qui ne tournent pas d'ailleurs ; mais il est vrai que certains spirites, sachant que l'on peut communiquer avec l'au-delà par le truchement de tables, verres ou ouija se mettent en danger en s'y aventurant car des Esprits bien mal intentionnés peuvent prendre des noms d'emprunt et lisant en nous comme en un livre ouvert, peuvent se moquer de certaines personnes trop crédules, car il est difficile de faire la part du vrai et du faux… Et certains, saisissant cette opportunité de s'exprimer, ne lâcheront pas leur proie et pourront devenir même violents s'ils ne peuvent plus correspondre avec la Terre…] même réputé anodin : tables tournantes, verres baladeurs, ou de tablettes [N.d.l.r. - ouija] qui se déplacent vers des lettres de l'alphabet et répondent ainsi aux questions posées, cartomancie, chiromancie, astrologie, médiumnité, méditation transcendantale… […] Les jeunes jouent aux tables tournantes et consultent les morts. Ils disparaissent du catéchisme et se révèlent irrécupérables sauf que lorsque certains, contaminés, comprennent et recourent à l'Eglise pour une délivrance…




Certains sujets peuvent être victimes d'envoûteurs qui recourent à Satan pour réaliser les vengeances de leurs clients. Certains d'entre eux, lors d'une émission de télévision sur France 3 se sont vantés d'avoir réalisé ainsi des homicides : un meurtre par envoûtement n'étant pas passible de la loi parce qu'il n'est pas matériel, donc non crédible, ni formellement vérifiable.




Certains exorcistes soupçonnent l'influence d'objets destinés à l'envoûtement achetés par mégarde, d'être le canal d'infestations sataniques, tandis que d'autres estiment prudent d'exorciser ou d'éliminer les objets suspects. [N.d.l.r. - Marcelle recevait des gens qui disaient avoir des problèmes… Marcelle dont les pouvoirs étaient grands, visualisait l'objet en question et leur demandait dans quelle circonstance ils en ont fait l'acquisition… Souvent, c'est dans la tristesse qu'elle apprenait que, manipulés, ils avaient revendu à un brocanteur -pour récupérer un peu d'argent- cet objet chargé qu'elle leur avait demandé de détruire après l'avoir fait bénir et/ou exorciser ; et en fait, ils le remettaient intact, dans le circuit et à la portée d'autres personnes qui deviendrait de nouvelles victimes… ]




Le déroulement de l'exorcisme…

Le sujet vient parfois de lui-même parce qu'il n'en peut plus, ou bien il est amené par des amis. Ce peut être un forcené comme celui de Génésareth ? Plus souvent, c'est l'exorciste qui dévoile le démon, car c'est alors que sa violence se déchaîne. Il faut mobiliser des hommes forts pour le maîtriser. On doit parfois l'attacher après lui en avoir demandé l'autorisation lorsqu'il était lui-même, avant le début de l'exorcisme.
Dans presque tous les cas, le possédé arrive très calme, ou apparemment calmé depuis qu'il a rendez-vous avec l'exorciste : le démon voulant faire croire qu'il s'est retiré et que ce grand moyen est ridicule et inutile…




Les réactions…

C'est ordinairement durant l'exorcisme même que le démon incommodé se manifeste par la voix et le corps du possédé. Il l'utilise alors comme instrument, conformément à ce que rapporte déjà l'Evangile…
       • Il proteste véhémentement contre l'aspersion d'eau bénite, l'approche d'icônes ou d'autres objets sacrés, les invocations de la Vierge et des saints…
       • Il gémit et sursaute (toujours par le corps du possédé), ça le brûle.
       • Il adjure, menace, négocie par la voix de sa victime.
       • La personne possédée (qui n'est plus elle-même, et a perdu conscience) repousse l'exorciste, l'attaque, cherche à le mordre, le frappe ou crache sur lui. La force qu'elle déploie est surprenante…
beaucoup voient là aujourd'hui, des manifestations hystériques, induites par l'exorcisme même. Mais ce n'est vrai que dans des cas limités…




Un cas de possession…

Un autre avait disposé deux verres : l'un plein d'eau bénite, l'autre d'eau ordinaire, pour désaltérer le possédé souvent assoiffé. Il ne se souvenait plus quel verre contenait l'eau à boire… Il proposa l'autre qui déchaîna réactions et refus du possédé. Il tendit le verre d'eau non bénite, et le possédé but sans difficulté…




Comme au temps du Christ, ce combat entraîne parfois un dialogue, mais piégé… Utile mise en garde, car le démon parlemente comme un maquignon… comme avec le Christ dans l'Evangile…
– « Je m'en vais si tu m'accordes ceci ou cela… » Mais les discussions et révélations du démon sont vaines, car il est menteur : [On ne peut lui faire confiance… - N.d.l.r.]




Un psychiatre me disait : « 10 % de nos malades relèvent sans doute de l'exorciste… »
[N.d.l.r. - Au Brésil, 30 à 35 % des malades psychiatriques relèvent de la possession et un travail conjugué des psychiatres et médiums fait merveille.
Les guérisons sont nombreuses…




La participation du sujet à sa libération…

La participation du sujet joue un rôle positif pour sa libération. Elle est parfois neutralisée par un redoublement de l'action possessive qui fait perdre au sujet jusqu'à ses réactions et sa conscience propres lorsque le démon [N.d.l.r. - ou l'Esprit] se manifeste par son corps [N.d.l.r. - dans lequel il s'est incorporé…]
Mais lorsque l'exorcisme commence à produire son effet, son désir de se voir libérer et sa coopération active accélèrent grandement le processus de libération.




Sa durée…

Elle est très variable : elle peut aller selon le cas, de 5 minutes à 16 heures. La moyenne serait autour d'une heure… Cela varie selon la méthode : Dom Candido procédait par courts exorcismes d'une demi-heure environ répétés chaque semaine. D'autres se battent avec persévérance jusqu'au résultat final et il est arrivé qu'un exorcisme puisse durer jusqu'à 30 heures…




On a beaucoup parlé d'un exorcisme réalisé par le pape en 1992. J'ignore si on lui a dit que le résultat n'avait pas été définitif et qu'on avait recouru discrètement à d'autres exorcistes pour arriver au bout de la libération finale…




La libération est le dernier signe -et peut être le plus évident- de la présence du démon, car il est saisissant de voir le sujet tout autre, une fois libéré. Auparavant, il était une sorte de marionnette : on ne le reconnaissait plus. Libéré, il redevient lui-même… Le contraste est encore plus grand chez ceux qu'habitent des qualités humaines et spirituelles… A leurs réactions pathologiques succèdent un calme, une sérénité, une présence d'esprit, un équilibre d'autant plus frappant que le sujet devrait sortir épuisé de cette terrible lutte. Il est étonnant de voir à quel point ils en sortent, souvent sans fatigue apparente, avec des forces nouvelles pour supporter les épreuves de leur vie… [N.d.l.r. - En fait, c'est une renaissance…]




Les pièges…

Ce ministère demande beaucoup de prudence et d'attention. Il est environné de risques de toutes sortes. Les exorcistes sont conscients de ces dangers…
– « La première tâche d'un exorciste est de délivrer les gens de la peur […] Dans 99 % des cas, ce que l'on attribue à l'envoûtement n'est que fantasme inventé ou reçu d'ailleurs. Le rôle d'un exorciste est souvent de délivrer de ces thèmes délirants pour replacer la personne devant ses vraies responsabilités familiales et/ou professionnelles… »
Que la polarisation sur cette préoccupation n'entraîne pas l'exorciste à ne jamais faire d'exorcisme pour être sûr ne pas tomber dans le panneau…




Les dangers…

Le risque d'orgueil auquel peut porter la merveille de la délivrance ; mais aussi dangers physiques : en 1981, l'exorciste de Montpellier fut assassiné. Les menaces et tentatives de meurtre ne sont pas rares…
Le danger des médias qui cherchent à faire "mousser" l'insolite ou le sensationnel soit qu'ils l'utilisent par anticléricalisme, ou souci du ridicule…




La ligne de crête est aiguë entre le versant rationaliste qui exclut le démon, et le versant de la crédulité qui le devine partout. La ligne de crête, c'est le discernement…




Ce ministère n'est pas sans dangers pour les patients eux-mêmes, et les exorcistes ensuite, car les réactions des démons peuvent être d'une extrême violence au risque de provoquer la mort du pénitent :
       – « Depuis longtemps, Anneliese, âgée de 22 ans, refusait toute alimentation et ne pesait plus que 31 kilos. On attribua sa mort à l'exorcisme. Cela déclencha polémiques et procès. On condamna les deux prêtres à une amende (respectivement de 4800 et 3600 DM) et à la suspension de leurs droits civiques pour 6 mois, assortie d'une peine probatoire de 3 ans. Les parents subirent une peine de principe ; mais l'évêque, Mgr. Stangl, ne fut pas condamné, contrairement à ce qu'on a écrit.
L'affaire provoqua un raz de marée de publications se prononçant les une pour, les autres, contre…
Le professeur Goodman (non-chrétien) professeur d'anthropologie dans l'Ohio, réfuta la thèse du tribunal -induction de maladie mentale par l'exorcisme- et justifia les deux prêtres.
Cet accident outrageusement exploité contre l'Eglise par ses détracteurs, fit mettre l'exorcisme sous le boisseau, en ce pays que le satanisme n'épargne pas, et bien des misères y restent depuis sans remède…




   
 

Psychiatrie, ou possession…

 

 

   

Mgr. Balducci examine méthodiquement les différentes catégories de troubles psychiatriques et les recoupements qu'ils peuvent offrir avec les symptômes si complexes et variables de la possession. Il examine successivement : hallucinations de toutes sortes ; actes impulsifs ; idées délirantes (exaltation ou dépression) ; mélancolie, et diverses maladies comme la neurasthénie, la psychose maniaco-dépressive, l'épilepsie, l'hystérie…
Il n'est pa facile de différencier ces divers symptômes et maladies de la possession, car l'influence du "démon" stimule et exaspère les points faibles du sujet qu'il incorpore en sorte qu'il offre toujours un tableau clinique relevant de plein droit, la compétence du psychiatre…

Ce qui permet, en fait, de discerner le phénomène de possession est, finalement, la libération par l'exorcisme… Ce qui aide au discernement, c'est d'abord l'orientation des troubles psychiques contre le divin, contre l'amour, contre l'union et la compréhension des autres…




Parapsychologie et possession…

On a tenté de ramener les phénomènes spirituels à des phénomènes paranormaux ou parapsychologiques relevant de causes naturelles… La parapsychologie est l'étude de facultés hypothétiques de notre psychisme :
       • La télépathie… transmission de la pensée à distance ;
       • La clairvoyance… perception de faits non visibles dans l'espace ;
       • La pré-cognition ou la ré-cognition… qui est la perception du futur ou du passé ;
       • La psychokinésie… est l'action de la pensée sur la matière : faire bouger des objets à distance, par exemple ;
       • La clairaudience… [l'abbé semble l'avoir oubliée : elle est la faculté, pour certains, d'entendre ce que le commun des mortels n'entend pas. - N.d.l.r.]
Ces phénomènes ont été vérifiés, avec des méthodes objectives par des chercheurs de plus en plus nombreux. La parapsychologie est aujourd'hui reconnue par des scientifiques de renom, mais son statut scientifique n'est pas officiellement reconnu…
Outre de rares fraudes, on a reproché aux expériences les mieux établies, de ne pas être réitérables, donc scientifiquement vérifiables, et d'être trop souvent conditionnées par l'attitude subjective de l'observateur (favorable ou sceptique), ce qui tend à retrancher la parapsychologie du champ de la science normale… Bref, sur son terrain, cette science naissante est aussi contestée que l'expérience des exorcistes, non sans certaines analogies, si différentes soient-elles.




La question majeure tient en ceci : les phénomènes de possession sont-ils explicables par des causes ou facultés naturelles inconnues ou sous-développées, ou bien par l'influence des défunts, d'esprits démoniaques ou autres (spiritisme) ?

[N.d.l.r. - Décidément, l'abbé y tient ! Nous rappelons que le spiritisme est une philosophie dont la base est la croyance en la vie après la mort et en la réincarnation. Dire que le spiritisme se résume aux contacts avec les morts est une vue restrictive de cette philosophie qui frôle la désinformation…
A lire, la couverture du livre "Ephphata" de marcelle olivério.


Pour plus de détails, on peut parcourir le dossier intitulé : « Le spiritisme à sa plus simple expression »]


Mais ici, comme en psychiatrie, la difficulté réside en ce qu'un "étranger" peut tabler sur des facultés d'exception dont sont doués certains êtres.
Le plus significatif, c'est la libération instantanée par exorcisme, après échec de traitements médicaux…

   
   

 

   
   

Diables & démons…