Ephphata logo

 

 
             
Les preuves…
 

Les factures

 

 

 

 

« …Et voilà que ce mouvement propose de livrer gratuitement cette même eau… » Ce service n'est pas nouveau à Ephphata. (cf factures datées de février et avril 1999)

 
 
 

L'autocollant

 

 

 
     

 

 
   
 

Les parutions…

 

 

 

 

 
   
 

Le quotidien France-Soir enquête à Lourdes…

Interviewé par France Soir, l'écrivain et journaliste Hubert Prolongueau affirme que l'eau bénite expédiée aux malades qui ne peuvent pas se déplacer est facturée avec des tarifs 4 à 5 fois supérieurs à ceux de la poste : « Le service d'expédition d'eau est composé de 3 religieuses et un salarié de l'association diocésaine, ce dernier consacrant 3 heures par jour à cette activité » explique Patrick Jacquin. « Sont uniquement facturés les frais d'emballage, de poste et éventuellement des frais de douane auxquels il faut ajouter une quote-part de charge salariale. Mais en aucun cas l'eau n'est facturée et elle demeure en libre service dans les Sanctuaires. »

 

A propos d'expédition d'eau de la Grotte…

 


 

NDLR : Nous avons demandé -par téléphone- aux Sanctuaires de bien vouloir nous envoyer un litre d'eau de la Grotte. Il nous a été répondu que l'eau nous serait envoyée qu'après… règlement. C'était 74 francs le litre. Nous avons réglé à l'avance.

Le carton coûte 2,42 FF. - le bidon imprimé 2 litres : 4,35 FF. - Les frais de poste facturés 39,00 FF au particulier, sont facturés 31,49 FF à l'association diocésaine. Total : 38,26 FF. Le bidon d'eau reçu n'est pas imprimé donc encore moins cher à l'achat, RESTENT donc minimum : 35,74 FF. « c'est la quote-part de la charge salariale de l'employé » dit l'abbé Jacquin.

 

 

Un imprimé est joint à l'envoi… il précise :

 


RÈGLEMENT.


L'eau n'est expédiée qu'après réception du règlement des frais d'envoi et uniquement dans les flacons (comprenez… bidons) de l'œuvre.

Donc, pas de commandes par téléphone ou fax…


ÉCRIRE ET JOINDRE A LA LETTRE, SOIT UN CHÈQUE BANCAIRE,
SOIT UN VIREMENT POSTAL À L'ORDRE DE :
« M. L'ÉCONOME DE L'ŒUVRE DE LA GROTTE
SANCTUAIRES NOTRE-DAME - 65108 LOURDES CEDEX »


Si l'on utilise un mandat-carte, avoir le soin de préciser au dos du talon du mandat la quantité d'eau demandé. Merci !


REMARQUE.

Si la livraison de votre commande tarde un peu, songez :
- que certains jours, les commandes affluent de tous côtés et que le service ne dispose pas de main-d'œuvre supplémentaire.
- que des imprévus, des ennuis techniques, des retards dans le transport (Poste, train…) peuvent survenir.

Veuillez avoir l'obligeance de nous comprendre. Merci !

Les Sanctuaires

 

 

 

NDLR : Trop poli pour être honnête…

Sachant qu'il y a eu 2887 envois pour l'année 2000, la moyenne des demandes est de 8 par jours… et 4 employés chargés de les mener à bien… soit 2 envois par personne et par jour…
L'association ne fait pas de bénéfice quant à l'expédition d'eau de la Grotte : soit le salarié ne travaille pas assez vite -15 heures par semaine accompagné de 3 sœurs bénévoles- soit il est surpayé…
• Une suggestion inspirée, je crois : les Sanctuaires se targuent de compter jusqu'à 100 000 bénévoles à Lourdes… Pourquoi ne pas confier cet envoi de l'eau bénite à un bénévole, tout simplement, et non à un salarié, cela réduirait le coût de l'envoi et personne ne s'en plaindrait… ni le bénéficiaire, ni les Sanctuaires qui semblent s'excuser d'un coût aussi exorbitant d'autant plus que l'eau est gratuite…
heureusement car… « elle [en parlant de Bernadette] savait que cette eau n'a aucune propriété spéciale médicalement reconnue et encore moins une « vertu magique » capable de guérir tous les maux. C'est pourquoi il convient… »