Ainsi soit-il !

 


Prières…


Recueil de prières

   

• Pour les Esprits repentants…
Il serait injuste de ranger les Esprits souffrants et repentants qui demandent des prières, dans la catégorie des mauvais Esprits. Ceux-là ont pu être mauvais, mais ils ne le sont plus du moment qu'ils reconnaissent leurs fautes et les regrettent : ils ne sont que malheureux quelques-uns même commencent à jouir d'un bonheur relatif.

Allan Kardec

 

Prière…
Dieu de miséricorde qui acceptez le repentir sincère du pêcheur -incarné ou désincarné- voici un Esprit qui s'était complu au mal mais qui reconnaît ses torts et entre dans la bonne voie… daignez, ô Dieu, le recevoir comme un enfant prodigue et lui pardonner.

Bons Esprits dont il a méconnu la voix, il veut vous écouter désormais ; permettez-lui d'entrevoir la félicité des élus du Seigneur afin qu'il résiste dans le désir de se purifier pour y atteindre ; soutenez-le dans ses bonnes résolutions, et donnez-lui la force de résister à ses mauvais instincts.

………, nous vous remercions de votre changement et nous remercions les bons Esprits qui vous ont aidé !
Si vous vous complaisiez autrefois à faire le mal, c'est que vous ne compreniez pas combien est douce la jouissance de faire le bien ; vous vous sentiez aussi trop bas pour y atteindre. Mais dès l'instant où vous avez mis le pied dans la bonne route, une lumière nouvelle s'est faite pour vous ; vous avez commencé à goûter à un bonheur inconnu et l'espérance est entrée dans votre cœur. C'est que Dieu écoute toujours la prière du pêcheur repentant, il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui.
Pour rentrer complètement en grâce auprès de lui, appliquez-vous désormais ; non seulement à ne plus faire de mal, mais à faire le bien et surtout à réparer le mal que vous avez fait alors vous aurez satisfait à la justice de Dieu : chaque bonne action effacera une de vos fautes passées.

Le premier pas est fait ;
maintenant, plus vous avancerez, plus le chemin vous semblera facile et agréable. Persévérez donc, et un jour, vous aurez la gloire de compter parmi les bons Esprits et les Esprits bienheureux…

l'Evangile selon le spiritisme

 

• Pour les Esprits endurcis…
Les mauvais Esprits sont ceux que le repentir n'a point encore touchés, qui se plaisent au mal et n'en conçoivent aucun regret. Ils sont insensibles aux reproches, repoussent la prière et souvent blasphèment le nom de Dieu. Ce sont ces âmes endurcies qui, après la mort, se vengent sur les Hommes des souffrances qu'elles endurent et poursuivent de leur haine ceux à qui ils en ont voulu pendant leur vie, soit par l'obsession, soit par une fausse influence quelconque…
Parmi les Esprits pervers, il y a deux catégories bien distinctes : ceux qui sont franchement mauvais et ceux qui sont hypocrites. Les premiers sont infiniment plus faciles à ramener au bien que les seconds : ce sont le plus souvent des natures brutes et grossières comme on en voit parmi les hommes, qui font le mal plus par instinct que par calcul, et ne cherchent pas à se faire passer pour meilleurs qu'ils ne sont, mais il y a en eux un germe latent qu'il faut faire éclore et l'on y parvient presque toujours avec la persévérance, la fermeté jointe à la bienveillance, par les conseils, les raisonnements et la prière… Dans la médiumnité, la difficulté qu'ils ont à écrire le nom de Dieu est l'indice d'une crainte instinctive, d'une voix intime qui leur dit qu'ils en sont indignes ; celui qui en est là est sur le seuil de la conversion et l'on peut tout espérer de lui…

Les Esprits hypocrites sont presque toujours très intelligents, mais ils n'ont au cœur aucune fibre sensible ; rien ne les touche ; ils simulent tous les bons sentiments pour capter la confiance et sont heureux quand ils trouvent des dupes qui les acceptent comme de saints Esprits et qu'ils peuvent gouverner à leur gré. Le nom de Dieu, loin de leur inspirer la moindre crainte, leur sert de masque pour couvrir leurs turpitudes. Dans le monde invisible comme dans le monde visible, les hypocrites sont les êtres les plus dangereux parce qu'ils agissent dans l'ombre et qu'on ne s'en méfie pas ? Ils ont les apparences de la foi, mais point de foi sincère…

Allan Kardec

 

Prière…
Seigneur, daignez jeter un regard de bonté sur les Esprits imparfaits qui sont encore dans les ténèbres et vous méconnaissent, et notamment sur celui qui semble hanter ces lieux…

Bons Esprits, aidez-nous à lui faire comprendre qu'en induisant les Hommes au mal, en les obsédant et en les tourmentant, il prolonge ses propres souffrances ; faites que l'exemple du bonheur dont vous jouissez soit un encouragement pour lui.

Esprits qui vous complaisez encore au mal, vous venez d'entendre la prière que nous faisons pour vous ; elle doit vous prouver que nous désirons vous faire du bien quoique vous fassiez du mal…

Vous êtes malheureux car il est impossible d'être heureux en faisant le mal ; pourquoi donc rester dans la peine quand il dépend de vous d'en sortir ? Regardez les bons Esprits qui vous entourent, voyez combien ils sont heureux, et s'il ne serait pas plus agréable pour vous de jouir du même bonheur ?

Vous direz que cela est impossible, mais rien n'est impossible à celui qui veut, car Dieu vous a donné, comme à toutes ses créatures, la liberté de choisir entre le bien et le mal, c'est-à-dire entre le bonheur et le malheur, et nul n'est condamné à faire le mal. Si vous avez la volonté de le faire, vous pouvez avoir celle de faire le bien et d'être heureux.

Tournez vos regards vers Dieu ; élevez-vous un seul instant vers lui par la pensée, et un rayon de sa divine lumière viendra vous éclairer. Dites avec nous ces simples paroles : « Mon Dieu, je me repens… pardonnez-moi ». Essayez du repentir et de faire le bien au lieu de faire le mal et vous verrez qu'aussitôt sa miséricorde s'étendra sur vous et qu'un bien-être inconnu viendra remplacer les angoisses que vous endurez.

Une fois que vous aurez fait un pas dans la bonne route, le reste du chemin vous semblera facile. Vous comprendrez alors combien de temps vous avez perdu par votre faute pour votre félicité ; mais un avenir radieux et plein d'espérance s'ouvrira devant vous et vous fera oublier votre misérable passé, plein de trouble et de tortures morales qui seraient pour vous l'enfer si elles devaient durer éternellement. Un jour viendra où ces tortures seront telles qu'à tout prix vous voudrez les faire cesser, mais plus vous attendrez, plus cela sera difficile.

Ne croyez pas que vous resterez toujours dans l'état où vous êtes ; non, cela est impossible… vous avez devant vous deux perspectives : l'une, de souffrir beaucoup plus que vous ne le faites maintenant ; l'autre, d'être heureux comme les bons Esprits qui sont autour de vous. La première est inévitable si vous persistez dans votre obstination, un simple effort de votre volonté suffit pour vous tirer du mauvais pas où vous êtes. Hâtez-vous donc, car chaque jour de retard est un jour perdu pour votre bonheur.

Bons Esprits, faites que ces paroles trouvent accès dans cette âme encore arriérée afin qu'elles l'aident à se rapprocher de Dieu. Nous vous en prions au nom de Jésus-Christ qui eut un si grand pouvoir sur les mauvais Esprits.

l'Evangile selon le spiritisme

 
 
ainsi soit-il !