La statue de saint Josemaria Escrivà de Balaguer


 



Opus Dei…

 


Le pape rend hommage au fondateur de l'Opus Dei…

 
   


Benoît XVI a inauguré mercredi matin une statue de cinq mètres de haut de saint Josemaria Escrivà de Balaguer, fondateur du mouvement conservateur, dans la basilique Saint-Pierre.

Benoît XVI a inauguré mercredi 14 septembre une statue de saint Josemaria Escrivà de Balaguer, le fondateur de l'Opus Dei, lui conférant ainsi l'honneur de figurer parmi les saints représentés au Vatican. […]
Le souverain pontife s'est borné pour sa part à bénir sans aucun commentaire la statue, une oeuvre de cinq mètres de hauteur de l'artiste romain Romano Cosci. Dans un bref discours, le sculpteur a estimé que le saint l'avait miraculeusement sauvé d'une chute de l'échafaudage sur lequel il travaillait.

"La pieuvre de Dieu"
Plus de 150 sculptures de saints et d'apôtres décorent les murs intérieurs et extérieurs de la basilique vaticane ainsi que la colonnade de la place Saint-Pierre. Une dizaine de niches sont encore vides.
L'Opus Dei, fondée en 1928, est une puissante organisation conservatrice catholique aussi appelée "l'Œuvre". Elle compte 80.000 membres à travers le monde, essentiellement des laïcs.
Elle est aussi surnommée péjorativement "la pieuvre de Dieu" en Espagne où elle a joué un rôle politique majeur dans la période du franquisme et de l'après-franquisme.





 

 

 

 


Une statue de saint Josemaria bénie par Benoît XVI

 
   


ROME - Une statue de saint Josemaria Escriva de Balaguer (1902-1975), fondateur de l’Opus Dei et de la fraternité sacerdotale de la Sainte-Croix a été bénie par le pape Benoît XVI à l’issue de l’audience générale.
Cette statue de près de cinq mètres de hauteur avait été installée mardi 30 août à l’extérieur de la basilique Saint-Pierre.
[…]
…elle a été taillée dans un bloc de marbre de Carrare de plusieurs tonnes et se trouve entre celles de sainte Brigitte de Suède et de sainte Catherine de Sienne.
La statue a été découverte après l’audience générale. Le pape a béni la statue et a salué Mgr Javier Echevarria, prélat de l’Opus Dei, et le sculpteur italien Romano Cosci.
[…]
Le sculpteur a confié pour sa part que cette réalisation a été « une grande expérience » au cours de laquelle il a cherché à « mieux connaître saint Josemaria, sa vie, son enseignement, pour intérioriser l’image ».
Le fondateur de l’Opus Dei a été représenté entouré de deux anges, en souvenir de la fête des saints Anges gardiens, jour anniversaire de l’intuition fondamentale du saint, le 2 octobre 1928. La statue veut aussi manifester le message du fondateur : l’appel universel à la sainteté.
[…]
Plus de 150 statues représentants des saints témoignent de la fécondité de l’Evangile au cours des siècles à l’intérieur et à l’extérieur de la basilique Saint-Pierre… Une dizaine de niches sont encore libres.
La dernière statue inaugurée a été celle du grand saint arménien, saint Grégoire l’Illuminateur, le 19 janvier dernier, près de l’arc de l’horloge.




 

 

 

 
 
Opus Dei…