|
|
«
Je répandrai mon Esprit sur toute chair
Vos
fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards
auront des songes
»
Il faudrait être difficile et bien méfiant
pour dédaigner cette promesse exaltante ! Qui ne
désire pas l'accomplissement de cette prophétie
? Cette assemblée du Désert de prophètes,
envoyés par Dieu pour leur temps, ce serait une belle
image du protestantisme :
Oui, on aimerait que nos fils et nos filles soient prophètes
pour leur temps, qu'ils aient cette clairvoyance qui donne
à voir ce que d'autres n'ont pas encore remarqué,
qu'ils aient de l'avance sur leur temps, qu'ils appartiennent
à une élite d'inspirés. Et nos vieillards,
là, sous les châtaigniers, on les verrait bien
songer avec philosophie aux leçons que la vie leur
a données pour transmettre leur sagesse à
nos enfants
Vouloir être prophète, c'est
une noble ambition, et en ce sens, un service qu'on offrirait
à l'humanité. C'est une noble parce que le
mot prophète s'est détaché du contexte
biblique pour rejoindre le vocabulaire courant. Et peut-être
s'est-il inspiré de sa source : l'Esprit de Dieu,
la présence concrète de Dieu dans la destinée
des hommes. Là, on arrête de rêver, des
réserves se lèvent dans nos esprits. Des prophètes
religieux
qui ont des expériences immédiates
avec Dieu ? Non merci ! C'est du ressort de la psychiatrie,
ou pour être plus modéré, ce n'est pas
dans le goût du protestantisme, ces expériences
mystiques de fusion avec le divin.
Et si l'apôtre Paul nous dit : « Ayez pour ambition
les phénomènes spirituels, surtout la prophétie
» [Corinthiens 14-1] on répond : Pour ce qui
est de l'Esprit Saint, on a ce qu'il faut puisqu'on confesse
que Jésus-Christ est Seigneur, qu'il habite en nous,
il nous donne sa Parole et elle nous fait vivre parce qu'elle
est actualisée et illuminée par son Esprit.
Quant au charisme des prophéties, c'était
valable pour le contexte de l'Eglise primitive [
]
Alors, c'est NON ! Plus besoin de prophètes !
Nous n'avons pas besoin de ces prophètes-là
pour résister aux nouvelles tentations, pour protester
contre les abus de pouvoir, pour dénoncer d'injustice
Nous avons la Parole de Dieu !
Vous avez raison ; tous les prophètes, à une
exception près, ont refusé, ont résisté
à l'appel qui les poussait à porter la Parole.
C'est même là, la caractéristique des
prophètes : ils n'ont pas eu l'ambition de l'être,
n'en ont tiré aucune fierté et se sont même
cabrés.
Oui, ce n'est pas de l'ordre de l'ambition humaine, et je
dirais même que l'expérience prophétique
reste avant tout l'expérience de Dieu : l'homme devient
l'expérience de Dieu.
Tous les hommes peuvent devenir l'expérience de Dieu,
quels qu'ils soient, du plus jeune au plus vieux, du plus
respecté au plus méprisé
C'est
à la Pentecôte, quand l'Esprit a été
donné en abondance aux disciples qu'on a compris
que ce n'était ni un vu pieux, ni une promesse
en l'air.
Ici, en Cévennes et dans les régions avoisinantes,
des hommes et des femmes ont montré qu'avec Jésus-Christ,
l'homme devient pleinement l'aventure propre de Dieu. Dieu
cherche continuellement des partenaires pour qu'ils soient
habités par sa plénitude, il cherche des collaborateurs,
des confidents pour partager ses dons. Il cherche des hommes
et des femmes qui partagent l'aventure tragique de son amour,
car « son désir de donner est toujours plus
grand que notre désir de recevoir » dit saint
Augustin. Dans la première alliance comme dans la
seconde, les prophètes, ces personnes qui commuaient
étroitement à l'action de Dieu dans le monde,
ne présentent aucune prédisposition naturelle.
Ce sont souvent, comme les prophètes Amos, Jérémie,
Samuel et bien d'autres, comme ces enfants, ces bergères,
ces cardeurs, ces paysans cénevols du XVIIIe siècle,
des êtres saisis par la Présence agissante
de Dieu, mais sans que Dieu ait pris la peine de les préparer.
Car cette visite inopinée de l'Esprit est d'abord
une révélation de l'amour sans borne de Dieu,
et dans l'instant, l'homme connaît l'épanouissement
d'une expérience d'amour. Un amour tellement fort
que les visions qui l'expriment sont marquées par
la violence, un amour tellement inouï, que son passage
dans le cur de l'homme laisse des traces indélébiles,
élargit son être aux dimensions de Dieu et
fait craquer les limites de ses étroitesses, de son
langage, de ses aptitudes
C'est une folie que l'infiniment
grand puisse faire ses quartiers dans notre étroite
finitude. Quel pied de nez pour notre mentalité naturelle
! Les intuitions essentielles du sens de la vie sont obtenues
non par la voie lente d'une évolution, d'une sagesse
besogneuse, mais par un don direct et soudain de Dieu.
Quel pied de nez pour notre culture de la compétence
et de la performance ! Dieu peut nous faire participer à
sa vie et nous donner cette seule compétence d'entrer
dans son intimité. Cette expérience décide
de toute notre histoire. Elle fait basculer la vie ordinaire
de ces prophètes dans un destin extraordinaire. Ils
sont envoyés aux Hommes pour leur dire que Dieu n'a
d'importance que s'il est de suprême importance.
Et c'est là leur seule compétence, c'est tout
ce qu'ils savent avec certitude, c'est ce qui les arme pour
aller contre l'ordre établi, contre la dictature
des évidences reçues. Toute leur mission est
ordonnée à cette conviction passionnée.
Alors ils ont la force de ne plus transiger, de ne faire
aucune concession qui affadirait l'amour de Dieu. Ils ne
font rien pour aménager les "exigences"
de Dieu, rien pour "accommoder" sa volonté
à l'esprit du temps. Quand Dieu intervient de façon
aussi directe dans l'histoire, c'est qu'il y a un état
d'urgence, un état de ruine encore invisible pour
la vigilance commune et même pour la pensée
religieuse. Ces porte-parole sont envoyés pour mettre
un point d'exclamation à la Parole de Dieu, à
cette Parole qu'on a pourtant tous à disposition.
Car les premiers avertis par les protestations prophétiques,
sont souvent ceux qui se réclament de Dieu, ceux
qui portent témoignage de cette justice qui n'est
pas celle des forts, mais celle d'un Père attentif
aux plus petits. Par leur bouche, on peut entendre (et malheureusement
à posteriori parce que notre sens de la mesure, notre
bon sens, nous portent à les dédaigner, voire
même à les persécuter) ; par leur bouche,
on entend Dieu dire : « Ça suffit, ça
ne peut plus continuer ainsi, vous ne voyez pas que vous
travaillez à votre propre effondrement
Quand vous cherchez des garanties auprès des
Hommes, des confirmations auprès de l'opinion publique,
des certificats de bonne conduite auprès d'autres
instances que celle de ma volonté
Quand
vous enfermez mes projets pour vous et pour l'humanité
dans la longueur, la largeur, la largeur et la profondeur
de votre seul raisonnement
Quand
vous étouffez la créativité de mon
Esprit par vos convenances spirituelles, en cherchant des
signes, des attestations spectaculaires qui prouveraient
ma présence
Quand
vous cherchez à copier par tradition, aussi récente
soit-elle, des expériences que d'autres ont faites
Quand
vous ne faites même plus droit à mon espérance
en vous résignant, en écoutant les prévisions
de vos calculs mentaux
Quand
vous anesthésiez votre compassion pour le prochain
tout proche
Quand
vous pactisez sans vous en rendre compte avec les formes
subtiles de l'injustice en voulant maintenir vos projets
égoïstes
Je ne peux pas rester passif
Ma Sainteté, Ma
Justice, Mon Amour sont offensés
provoqués
même ! Ça suffit ! »
Les prophètes ne seraient-ils que des messagers du
NON de Dieu, ne seraient-ils que des prophètes de
malheur ?
Non ! Précisément parce que les injustices,
les entreprises des Hommes qui se croient maître de
leur destin en étant maître de leur prochain,
provoquent la sainteté, la justice et l'amour de
Dieu à se manifester.
C'est vrai que presque tous les prophètes commencent
par un message de ruine et d'avertissement mais c'est pour
parvenir à parler d'une aurore et proclamer haut
et fort, un message d'espérance. Presque tous les
prophètes ont un message éminemment social
et pourtant, ce ne sont pas des révolutionnaires
poussés par un messianisme politique ou par une tocade
éthique. L'ordre de Dieu, son projet de salut pour
l'humanité, ne tolère pas qu'on trompe un
seul de ces petits par des sécurités illusoires,
par des faux-semblants spirituels ou par des logiques gouvernées
par l'intérêt de quelques-unes.
Le contenu de la Parole prophétique peut aller jusqu'à
heurter les instincts naturels de la morale
ce qui
est demandé en priorité au prophète
n'est pas d'améliorer la moralité dans le
monde
Ce serait une contrefaçon de la parole
prophétique.
Ezéchiel [22,28] dénonçait
les faux prophètes qui « enduisent de crépi
les Puissants » pour leur donner bonne conscience.
Amos, Jérémie, Esaïe ne considèrent
pas le choix éthique et politique comme le tout du
message divin. Lorsque les solutions des réformes
politiques sont épuisées, lorsque les mouvements
de protestation contre l'ordre du profit et de l'efficacité
sont en voie d'être récupérées,
lorsque les valses éthiques aussi généreuses
et réparatrices soient-elles, ne parviennent plus
à changer les comportements, on peut encore attendre
une parole percutante.
Tout n'a pas été dit, car au-delà,
se trouve la miséricorde de Dieu. Alors, il reste
encore une marge où l'option ne peut plus se faire
qu'en rapport immédiat avec le pardon de Dieu, avec
sa volonté. Non, crient les prophètes,
non, le destin n'est pas une fatalité qu'on subit,
c'est un choix. L'option prophétique nous propose
une autre voie, un au-delà à la résignation
et aux habitudes où l'irrémédiable
peut encore bifurquer
Pour l'Homme non prophétique, le temps est le noir
destructeur ; l'histoire est absurde avec sa morne répétition
de haines, de carnages et de rêves mort-nés.
Mais par la bouche des prophètes, les hommes peuvent
revenir sur leurs agissements et laisser la Parole de Dieu
insérer un nouveau moment créateur dans le
cours de l'Histoire. Il faut bien qu'il y ait une voix
qui puisse dire NON à l'Homme, une voix qui exige,
qui oblige par amour, une voix tranchante, sans hésitation
ni timidité, équivalente en puissance spirituelle
au pouvoir destructeur de l'être humain
Il faut entendre un NON de Dieu pour s'engager dans le OUI
de Dieu, le Oui à une vie par la créativité
et la liberté de son Esprit. Oui, tous peuvent être
concernés, des femmes, des hommes, des enfants qui
sont saisis par l'amour du Christ, empoignés par
la douceur de son Esprit qui les aimante à sa personne
; des femmes et des hommes qui ne voient plus le monde
et les choses qu'avec le regard plein de compassion de Christ,
lui qui n'est pas venu pour juger le monde, mais pour le
sauver
Car attention, la Parole de Dieu, le rayonnement de sa préférence
dans l'histoire n'a pas besoin de ceux qui contredisent
systématiquement les opinions dominantes, de ceux
qui dénoncent la pauvreté de notre culture
et des valeurs ambiantes avec hauteur, ou de ceux qui, entre
amis, autour d'un bon repas, font des commentaires offusqués
sur la perversité des puissants et la pauvreté
dans le monde. Dieu a besoin de toi comme d'un confident
avec qui il partage tous ses dons, toutes ses bénédictions,
tous ces rêves, parce que, comme le faisait remarquer
Ch. Wagner, « l'homme est l'espérance de Dieu
». Il a besoin de prophètes qui rappellent
que notre vie ne se limite pas à ce que nous en comprenons,
à ce que nous imaginons, mais qu'en accueillant l'Esprit
de Dieu, elle n'est plus assujettie à des normes,
à des conditionnements sociaux, à nos seuls
désirs, à nos seuls instincts de survie, à
nos seules pulsions, à nos seules habitudes et à
nos hésitations morales
Dieu cherche des témoins passionnés pour actualiser
sa Parole parce que si le prophète reçoit
des visions, ce n'est pas pour rejoindre les téléspectateurs
du Journal Télévisé qui n'a que son
opinion et ses émotions passagères, mais pour
être provoqué à changer le prévisible
par des paroles de l'Evangile qui se lèvent dans
sa conscience comme des mots d'ordre. Tu peux être
de ceux-là parce qu'en chaque homme, il a laissé
cette aptitude à être prophète. Il nous
le promet
il nous donne son Esprit
Ne crois-tu
pas que le Christ habite pleinement en toi par son Esprit
prophétique ? Ne crois-tu pas qu'il te maintient
ouvert à cette Présence spirituelle qui te
fait obéir, non par soumission craintive mais par
participation à son amour ? Laisse-toi façonner
par l'Esprit qui n'attend que ton « oui » pour
élargir ton Esprit à ses vues, à ses
visions d'espérance
Laisse-le s'infiltrer là
où tes projets sont remis en cause, là où
tes attentes sont déçues, là où
tes efforts s'essoufflent ; laisse-le orienter le dynamisme
de tes ambitions naturelles vers un horizon plus large,
vers l'ambition de Dieu qui veut que chaque homme soit
prophète.
Dieu a besoin de toi comme d'un Christ pour les autres,
comme d'un révolutionnaire qui s'ignore, comme d'un
rebelle malgré lui parce que poussé par son
Esprit. Tu ne peux pas t'imaginer quel est l'avenir qu'il
veut dessiner avec toi ; tu n'as pas idée de ce qu'il
peut te faire dire et faire faire autour de toi
Notre
société a besoin de prophètes et elle
en cherche au point de suivre n'importe quel faux prophète,
des faux prophètes qui spéculent sur le vide
spirituel et les aspirations qu'ils suscitent ; des faux
prophètes qui profitent de l'effondrement de toutes
les institutions qui ce soit les Eglises, les idéologies
ou les partis politiques ; des faux prophètes qui
cherchent à être servis plutôt que de
servir ; des faux prophètes qui flattent le narcissisme
de l'Homme ; des faux prophètes qui promettent des
avenirs irréalistes et des échappées
belles dans une vie désincarnée
Ecoute la voix qui prophétise en toi
fais silence
pour laisser parler le Saint Esprit.
A tes contemporains qui ont dans une main
l'Evangile,
et dans l'autre, les tables de la performance ; à
tes contemporains qui dépendent de plus en plus "d'enjoliveurs
d'humeur" pour rester dignes dans ce monde marchand
; à tes contemporains qui désespèrent
de n'être plus livré qu'à leur subjectivité
sans orientation, sans horizon, Il te fera dire que les
exigences de Dieu ne sont que des harcèlements d'amour
Et à nous, à l'Eglise qui n'est pas meilleure
que n'importe quelle institution, tu auras peut-être
l'occasion de rappeler par ta liberté prophétique
du Christ vivant qui réactualise la Parole de Dieu,
tu auras l'occasion de nous rappeler que nous risquons d'éteindre
son Esprit en faisant taire parmi nous les voix prophétiques
Tu auras sans doute l'occasion de nous avertir que nos anticipations
du Royaume sont un peu rapides parce que si, pour l'apôtre
Paul, l'accomplissement des espérances de Dieu fera
disparaître tout ce qui est limité, si l'amour
seul survivra à la fin des prophéties, il
faut d'abord que les paroles et les gestes prophétiques
puissent hâter cet accomplissement.
Amen
Pasteur : Régina Muller
Fédération Protestante de France
|
|
|