Leçons de vie…

Un entretien avec Lara Fabian

 

 

 

vies antérieures…

 


La nouvelle Lara Fabian arrive avec un nouveau regard sur la vie et les autres…

 
   

Télé 7 Jours : Le prochain single extrait de votre album « Nue » s'intitule « Tu es mon Autre » (Universal) Pourquoi avoir choisi d'interpréter ce titre avec Maurane, votre compatriote belge ?
Lara : Ce duo, je l'ai écrit avec et pour Rick il y a un an et demi. C'est un hymne à cette relation si particulière que nous entretenons depuis treize ans, à cette force qui nous lie. Pour l'interpréter, j'ai tout de suite pensé à Maurane dont je suis fan depuis l'âge de 14 ans. Parce que tu peux aussi bien dire à un homme qu'à une femme qu'il ou elle est ton « Autre ». Peu importe la nature des sentiments que tu éprouves pourvu qu'ils soient ornés de cette symbiose-là. Maumau est très ouverte en ce sens ; elle croit aussi à cette formidable connexion entre les êtres…

Télé 7 Jours : Qu'entendez-vous par « être l'Autre de quelqu'un » ?
Lara :
Il s'agit d'une âme sœur au sens karmique. C'est la rencontre de deux individus que le destin met un jour sur la même route et qui, immédiatement, se reconnaissent. Ce sentiment est tellement fort qu'il éclipse soudain tout ce qui catégorie une relation ordinaire. Qui n'a jamais eu la sensation de connaître une personne qu'il voit pour la première fois ? Quand j'ai croisé le regard de Rick, ce 28 mai 1989, je l'ai tout de suite reconnu, comme si, dans toutes nos vies, dont nous n'avons ni la mémoire, ni la connaissance, nous nous étions donné rendez-vous.

Télé 7 Jours : Pour reprendre les termes de James Redfield, auteur du livre « La Prophétie des Andes », vous appartenez au même « groupe d'âmes » ?
Lara :
Exactement… ce n'est ni une croyance charlatane, ni une religion, mais une philosophie de vie. Les êtres qui ne s'aiment pas ne croient pas à ces rencontres-là parce qu'ils doutent de tout et se renferment sur eux-mêmes. Quand tu sais vraiment qui tu es -après un long travail d'introspection- tu es plus ouvert aux autres, plus intuitif aussi.

Télé 7 Jours : Selon cette même philosophie, nous aurions plusieurs « Autres »…
Lara :
Bien sûr. Ma meilleure amie est une « Autre », ma mère aussi. C'est une chance ! J'aurais pu naître d'une autre maman, l'aimer très fort sans qu'elle fasse pour autant partie du même groupe d'âmes que moi… [N.d.l.r. - D'où la naissance parfois de certains conflits !]

Télé 7 Jours : La relation avec vos « Autres » est fusionnelle ?
Lara :
Complémentaire plutôt. L'amour fusionnel fait trop souffrir. L'état de dépendance vous envahit jusqu'à vous ronger… Il faut se garder un espace vital et laisser tes « Autres » vivre librement leur « légende personnelle ».

Télé 7 Jours : Vous avez lu « l'Alchimiste » de Paulo Coelho…
Lara :
Oui, et beaucoup d'autres auteurs qui m'aident à comprendre la nature humaine. Je regrette que Coelho et autres philosophes soient décriés par ceux pour qui le seul rang de pensée se doit d'être logique et rationnel. Pour eux, l'éveil psychologique et sensoriel n'est pas palpable, donc inexistant : c'est absurde !

Télé 7 Jours : Pourquoi avoir adopté cette philosophie de vie ?
Lara :
Parce qu'à force de te cogner la tête sur du béton, tu en as marre… ça fait mal ! Tu te demandes alors : « Qu'est-ce que je peux faire pour arrêter d'user toute mon énergie à déplorer que cela fasse souffrir ? Ne pourrai-je pas plutôt l'employer à comprendre ce que cette souffrance a pu signifier dans le passé puisque, dans le présent, je ne devrais plus la ressentir ?
Pour ce faire, il faut accepter sa part profonde de responsabilité et savoir se remettre en question…

Télé 7 Jours : D'où provenait cette souffrance ?
Lara :
J'ai fait dans ma tête le recueil de toutes mes histoires amoureuses. Cela m'a pris beaucoup de temps car j'ai systématiquement planché sur la même causalité. J'ai fait une retraite afin d'entamer un long travail sur moi-même. Aujourd'hui, j'ai compris que l'effet inhérent à cette souffrance était commis par le même pôle d'erreurs. Ces trois ans de réflexion salvatrice ont eu des répercussions positives sur mon métier : cela m'a beaucoup aidée à travailler avec beaucoup d'humilité. […] Je me prenais pour le Guillaume Tell de l'amour ! Eh bien, non… la flèche n'arrive pas toujours au centre de la pomme. Tu ne t'en rends compte seulement quand tu te la prends en plein front !

Télé 7 Jours : Vous avez eu recours à un psy durant cette période douloureuse ?
Lara :
Je n'en ai pas ressenti le besoin. Ma maman trouve toujours des réponses justes à mes questions qui ne sont pas celles d'une mère, mais d'une philosophie. Rick également, un être d'exception, supérieurement évolué, spirituellement éveillé qui m'a aidée à voir plus clair…

 

Révélation aux Victoires de la musique, Lara lance son emblématique « Je t'aime » à Rick, son manager et plus grand ami.

Télé 7 Jours : Votre relation privilégiée avec Rick est-elle compatible avec une vie amoureuse ?
Lara :
On s'aime tellement que quiconque ne comprend pas la nature pure de cette relation aura quelques difficultés à se faire accepter !…

Télé 7 Jours : Y a-t-il dans votre cœur, de la place pour un homme quand on aime déjà aussi fort ?
Lara : Il est possible d'aimer encore si tu rencontres un être intelligent, doté d'une grande ouverture d'esprit… Je parle de l'intelligence du cœur connectée à cette reconnaissance de l'âme…

Télé 7 Jours : Vous avez toujours dit vouloir un bébé à 32 ans, vous avez pris du retard sur votre planning !
Lara :
Que la vie te fasse réévaluer les choses est aussi un enrichissement personnel ! J'ai tellement de projets que je ne voudrais pas commettre l'injustice de mettre au monde un enfant auquel je ne pourrais pas entièrement me consacrer…

Interview d'Audrey MOUGE

 



[N.d.l.r. - Nos remerciements à Lara Fabian…]