Avant de se rendre au Brésil…

 

 

Avant de se rendre au Brésil…

 
   

Administratif…
Les passeports doivent avoir une validité supérieure à 6 mois à partir de la date de retour… il faut compter un délai de 20 jours minimum si votre passeport doit être renouvelé.
Les visas ne sont pas obligatoires pour les ressortissants européens (C-E) pour en savoir plus : cliquez sur le site de l'ambassade du Brésil en France : www.bresil.org/Tourisme/Renseignements-utiles.htm




La durée du voyage…

Un séjour de trois semaines est idéal car on ne sait pas, à l'avance, combien de temps vont durer les soins… même si les soins sont terminés, il est bon de rester sur place un peu plus longtemps, en prière et méditation pour consolider ainsi le travail dont on vient de bénéficier et donner aussi, en retour, un peu de notre énergie renouvelée pour aider les autres : médiums et malades…
Abadiania - La Casa est ouverte du mercredi au vendredi, pour les soins.
Uberlandia - Le lundi à 19h.30 sont organisées méditation et prières dans la salle du complexe hôtelier prévue à cet effet. Les traitements et soins se font à partir de 20h.30.
Le mardi à 19h.30 on peut participer à une séance de méditation d'environ deux heures dans l'enceinte de la Casa…
Le jeudi soir, il est organisé, là encore, à partir de 19h.30 une réunion d'environ 1 heure pour se préparer à la journée importante du vendredi où les malades seront visités par le Docteur Hansen et où d'autres seront opérés…

Abadiania - João s'efforce d'être présent chaque semaine, mais sollicité à l'étranger pour des soins (Argentine, Chili, Pérou, Allemagne, Grèce, Portugal, USA), il peut s'éloigner occasionnellement de la Casa. Il est bon, avant de réserver, de s'assurer qu'aucun départ de João n'est prévu pendant votre séjour à Abadiánia…
S'en inquiéter auprès de l'accompagnateur choisi par vous… ou sur notre site si nous sommes avertis… ce à quoi nous nous efforcerons de veiller.
Uberlandia - Pas de soucis de ce côté là : le Docteur Nelson refuse de s'absenter trop longtemps et de devoir ainsi fermer son Centre de guérison. D'ailleurs, depuis son ouverture, cela n'a jamais été le cas…



La langue…

La langue officielle au Brésil est le portugais.
Abadiania - Il y a les traducteurs qui parlent l'anglais. Certains parlent l'espagnol, un peu l'italien, l'allemand et le français, mais ils sont très peu nombreux parmi les bénévoles et les gens du village.
Uberlandia - Il n'y a pas de traducteurs officiels, comme à Abadiania. Il semblerait que le français ne soit pas un problème pour la Casa. Nous avons toujours trouvé, avec l'aide de bénévoles, quelqu'un qui parle français parmi les visiteurs, le vendredi…



Le climat…

Quels vêtements faut-il emporter ?

La température (subtropicale) est habituellement élevée : entre 23 et 30°C. Il faut prévoir des vêtements légers, amples et de couleur pastel.
Le soir, les températures sont un peu plus fraîches, surtout en saison de pluies : prévoir un vêtement un peu plus chaud et un vêtement pour vous protéger de la pluie. La saison sèche va de MAI à SEPTEMBRE.

Abadiania - Porter des vêtements blancs quand vous visitez la Casa est préférable, ce que fait pratiquement tout le monde, mais pas obligatoire…
Uberlandia - Le port de vêtements blancs n'est recommandé que pour les bénévoles qui œuvrent à la Casa. Mais il est préférable de porter des vêtements clairs le jours de la consultation avec le Docteur Hansen. Ce n'est en aucun cas obligatoire, et les Brésiliens sont habillés de toutes les couleurs, ce qui n'empêche pas les interventions de se faire si l'Entité le décide, contrairement à Abadiania où des soins ont été refusés par une Entité parce que la malade n'était pas vêtue de blanc…

Quelques conseils pour votre confort…
Pour vous, personnellement : il est bon d'emporter avec vous des gants de toilette et des serviettes. Vous devez emporter avec vous : du savon pour votre toilette, un détachant, un bonnet de bain si vous voulez éviter de vous mouiller les cheveux tous les jours…
Si vous devez utiliser un appareil électrique (rasoir, sèche-cheveux ou appareil médical) sachez que le voltage au Brésil est de 220 volts.
Il est indispensable d'amener avec vous un répulsif pour moustiques, surtout en saison de pluies -à partir d'octobre.
Prévoir aussi un chapeau, de la crème solaire, des chaussures confortables, et peut-être un dictionnaire français-portugais ou français-anglais.
Abadiania - Prévoir un siège pliant pour pouvoir vous asseoir si la position debout vous est difficile en cas de longue attente pour rencontrer l'Entité.
Si vous êtes sensibles au bruit, il est souhaitable, pour de meilleures nuits, de se procurer des boules pour les oreilles… car certains hébergements sont situés de part et d'autre de la rue principale d'Abadiánia…
Uberlandia - Il n'y a pas de file d'attente pour ceux qui sont hébergés dans le complexe, puisque des places leurs sont réservées dans la salle de soins, dans les deux premières rangées…

Il serait judicieux aussi de porter une croix sur soi, et amener un petit crucifix pour accompagner vos prières. Si vous avez oublié, ce n'est pas grave si vous vous rendez à Abadiania puisque la boutique de la Casa en propose à la vente ainsi que des chapelets.
Il serait souhaitable aussi, de porter avec vous quelques bâtons d'encens naturels ou de santal à brûler pour votre protection…



Ambassadeurs…

Vous pouvez apporter aussi des photos pour des malades qui n'ont pas eu la force, la santé ou l'argent pour se déplacer ; des photos accompagnées d'une demande écrite de la part de celui-ci, et toujours avec son accord. La personne malade sera en même temps, en méditation, de préférence étendue sur un drap blanc ou clair, dans le calme et vêtue elle aussi, d'un vêtement blanc ou pastel.
Une photo est préférable à un écrit, et une photo récente à une photo plus vieille…

Si rien de cela n'est possible, on écrira le nom, le prénom, l'adresse et l'âge ou mieux, la date de naissance de la personne qui souhaite des soins à distance…



Comment se rendre à Abadiánia…

Vous pouvez vous rendre à Abadiánia seul où en groupe accompagné avec un guide. Pour quelqu'un qui a une petite expérience des voyages à l'étranger, rejoindre Abadiánia n'est pas trop difficile. Vous prenez un vol pour Rio ou Sao Paolo et prenez une correspondance pour Brasilia [BSB] (correspondances plus nombreuses) ou Goiânia [GYN].

 

 

 
Brasilia est à environ 103 kilomètres d'Abadiánia et Goiânia, à 91 km.
Elles sont à environ 90 minutes d'Abadiánia, si vous prenez un taxi.

   
   

Vous pouvez réserver, pour votre hébergement, une chambre à une "pousada" mais cela n'est pas obligatoire. Elles ont pour habitude, si vous en faites la demande, de vous proposer un taxi qui vous attendra à l'aéroport. Les taxis, indépendants, que vous trouverez à l'arrivée de votre avion sont beaucoup plus chers que ceux qui viendront d'Abadiánia pour vous : environ le double. Le Docteur Augusto demande aux chauffeurs de taxi d'Abadiania, de ne pas facturer plus de 150 réals.
Nous avons vu deux taxis nous prendre, aller faire le plein dans une station service, s'attendre mutuellement, et nous réclamer : l'un 245 réals, et l'autre, 235. La personne un peu fatigués réglait en euros : le chauffeur -peut-être un peu fatigué aussi- acceptait les 245 euros… Il faut être prudent.




Comment se rendre à Uberlandia…

 

 

 

 
   
   

Vous pouvez vous rendre à Uberlandia seul où en groupe accompagné avec un guide que le Dr Hansen vous demande de ne pas rémunérer surtout si celui-ci sait qu'il va bénéficier de soins. Pour quelqu'un qui a une petite expérience des voyages à l'étranger, rejoindre Uberlandia est facile. Vous prenez un vol pour Sao Paolo et prenez une correspondance pour Uberlandia. Attention - Pour aller à Uberlandia, il faut changer d'aéroport à Sao Paolo. Prévoir un délai de 2h00 à 2h30 pour le transfert car il faut aussi récupérer les bagages… et de l'argent (en réals) pour payer le bus pour le transfert si vous le désirez. Des compagnies aériennes par exemple TAM ou GOL proposent une navette toutes les heures, gratuite.

Enfin, prendre un taxi à l'aéoroport vous coûtera environ 30 réals pour vous faire déposer au complexe du Docteur Hansen. Ayez l'adresse du Centre sur vous. En général, tous les chauffeurs de taxi connaissent… mais on ne sait jamais. Là aussi, nous avons été piégé par le taxi dont le siège est accolé à la Casa…




Les accompagnateurs…

Abadiania - Si vous le désirez, vous pouvez intégrer un groupe accompagné par un des guides "affiliés" à la Casa qui ont déjà une grande expérience en ce qui concerne les voyages au Brésil. Ce que nous vous déconseillons sauf si vous y venez pour faire du tourisme…

Si certains guides "affiliés" à la Casa proposent des services, il en est de même pour les guides indépendants. Ils sont classés par ordre alphabétique. S'il est impossible d'en recommander un plutôt qu'un autre, sachez qu'ils ont tous signé un "Code de Bonne Conduite" et sont aussi agréés par la Casa ; on peut donc choisir, sans crainte, parmi ces derniers. Ils sont nombreux. Vous pouvez les contacter par téléphone ou par e-mail… et voir avec eux, quels services ils sont en mesure de vous rendre… (venir avec un taxi vous chercher à l'aéroport, par exemple ; vous aider à louer une voiture si vous voulez visiter la contrée… vous ramener à l'aéroport… etc… etc…)
[N.d.l.r. - C'est ce qui est dit à la Casa ; personnellement, il ne nous a pas été possible -une seule fois- de rencontrer un de ces guide indépendant. Les traducteurs affiliés à la Casa ne communiquant jamais leurs adresses et ne paraissant sur aucun des sites officiels de la Casa, il nous a été impossible de les contacter…]

Uberlandia -
Il n'y a aucun accompagnateur agréé par la Casa… et tous sont bénévoles.
Le Dr Hansen a demandé à tous les étrangers en visite à la Casa de la Fraternité, de refuser de payer quoi que ce soit aux guides qui les invitaient à les accompagner à Uberlandia…



Comment composer son numéro de téléphone ?
   • Par exemple, vous voulez appeler la Casa de Dom Inácio à Abadiánia. Le numéro est le [062] 343-1254. De France, vous devez composer le 00 55 62 -et non 062- suivi des 7 derniers chiffres : 343 1254 en mode automatique. Par l'intermédiaire d'un opérateur : au départ de métropole, composer le 31 23 et le 08 31 23 au départ des Départements d'Outre-Mer quel que soit le pays concerné ; vous obtenez un opérateur à qui vous formulez votre demande.


Pour appeler Uberlandia, vous composez le 00 55 34 -et non le 034- suivi des 8 derniers chiffres : soit le 3226 1511 pour réserver une chambre au Complexe, ou le 00 55 34 3238 6552 si vous désirez avoir des renseignements sur la Casa elle même…

   • Quand vous appelez dans Abadiánia ou dans Uberlandia, ne pas taper de préfixe.



Le change…
Pour mieux prévoir votre budget et connaître le taux de change du Réal au jour le jour, cliquez sur…  Xe.com.



L'avion…
Les prix se valent. Il faut réserver les billets assez tôt pour avoir le choix de la date de départ, mais surtout -et c'est important- celle du retour qui pose parfois des problèmes surtout si le retour se fait en périodes de pointe.
Sachant que João officie le mercredi, jeudi et vendredi de chaque semaine, il serait regrettable d'arriver à Abadiánia un vendredi après-midi alors que le Centre de guérison ferme le soir même…
Même chose chez Nelson, l'idéal est de partir le mardi soir de Paris pour arriver le mercredi et se reposer pour la journée du vendredi…

Leclerc Vacances n'exige que le règlement de 25 % du billet à la réservation et le règlement du solde seulement un mois avant le départ. Il semble être le seul à proposer cette facilité de paiement.


Un conseil de Vicky…
On peut prendre aussi une correspondance pour Goiânia au lieu de Brasilia : Goiânia est plus près d'Abadiánia que Brasilia et le prix du Taxi est de 100 réals au lieu de 150 à Brasilia. On peut prendre un Bus (R11) qui vous déposera à la gare routière et là, prendre un Bus (luxueux) pour Abadiánia. Deux arrêts seulement, pour un prix de 9.50 réals seulement.

Après 12 jours passés à Abadiánia, Martine a rejoint la rue principale d'Abadiánia, a pris le bus pour Anápolis (2,5 réals) puis au Terminal de Anápolis, elle a pris le bus pour Goiânia (4.50 réals) et enfin le bus (toujours R.11) pour se rendre à l'aéroport… afin de voyager à moindre coût…

Vicky



Les Taxis :

       • De l'aéroport de Brasilia à Abadiánia : 150 réals.
       • De l'aéroport de Goiânia à Abadiánia : 100 réals.
       • La journée à Brasilia : 180 réals.
       • La journée à Goiânia : 140 réals.
       • D'Abadiánia à Anápolis : deux heures : 45 réals plus 5 réals par heures supplém.
       • De la Casa à la cascade : aller et retour : 8 réals.
       • d'Abadiánia à Pirenópolis : 180 réals.

P.S. - après 22 heures, un supplément de 20 % est exigé.
Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais toujours appréciés (5 réals environs).


Les Bus…
       • d'Abadiánia à Anápolis, le ticket de Bus coûte 1,98 réals pour l'aller ; même chose pour le retour. Les tickets doivent être achetés avant de monter dans le bus.

       • d'Abadiánia à Brasilia, le trajet dure 2 heures 30 et le ticket coûte 8,5 réals. Essayer d'avoir la monnaie pour le chauffeur qui vous déposera au Rodoferroviaria à 2 miles du centre-ville. Là vous devrez acheter un autre ticket (1,20 réals) pour vous rendre en ville.

       • De Brasilia à Abadiánia : Un Bus est à votre disposition toutes les 20 minutes (sauf à 12h. 40) et ce, jusqu'à 20h.40 - prix du ticket : 6,70 réals.

       • De Goiânia à Abadiánia, il faut attendre à l'arrêt de bus où les bus pour Abadiánia s'arrêtent souvent. Il faut noter que les bus qui vont à Abadiánia, ne passent pas par Anápolis. le prix du ticket est de 7 réals.



Les Pousadas…
Les pousadas sont des lieux simples, propres et sûrs. Ils vous offrent plusieurs formules : la chambre à un lit, pour une personne, à deux lits, mais aussi, une formule "dortoir". La plupart des chambres possèdent une salle de bain et toutes comprennent un repas léger. La majorité des pousadas servent des lunchs ou repas dans une salle à manger.
La pension complète est de toute façon très peu chère…
Les prix couramment pratiqués sont de 35 réals (Santa Rita) à 80 réals pour la chambre et deux repas. Cinq des pousadas offrent des pensions mensuelles (de 350 à 500 réals).

Ailleurs, pour des séjours prolongés, tout peut être négocié. L'inflation étant importante au Brésil, les prix seront sûrement supérieurs à ceux indiqués ici et même si les prix vous sont confirmés par fax ou e-mails, vous pouvez avoir des surprises à l'arrivée. Vous pouvez exiger de payer le prix annoncé par la pousada avant votre départ pour le Brésil. Certaines pousadas sont habituées à se genre de stratagème…

Il est fortement conseillé de ne boire que de l'eau minérale, et même de l'utiliser pour se laver les dents…
Quelques adresses de pousadas pour votre hébergement à Abadiania…


A la Casa -à Uberlandia- on peut utiliser l'eau du robinet pour se désaltérer car il y a un dispositif (filtre) pour éviter tout problème, mais seulement à la Casa ; elle peut être utilisée aussi pour être fluidifiée par le docteur Hansen.
Ne pas boire l'eau du complexe au robinet - mais de l'eau fraîche est mise à la disposition des résidents.
Pour ceux qui le désire, de l'eau minérale peut être achetée dans un magasin proche de la Casa (les bidons de 20 litres consignés sont la formule la plus économique)

A Uberlandia, des chambres sont mises gratuitement à la disposition des patients ;



Le courrier…

Si vous voulez adresser du courrier, préciser IMPERATIVEMENT le code postal :

CEP 72940-000 ABADIANIA - GO - BRESIL
CEP 38412-306 UBERLANDIA - MG - BRESIL

Il faut compter un délai de 5 à 7 jours pour votre courrier arrive à Abadiánia, envoyé en option : "PRIORITAIRE".



Les lessives…

Toutes les pousadas et le Complexe du Dr. Hansen proposent un service de nettoyage : lavage et repassage. Dans un délai maximum de deux jours, les effets vous sont retournés et facturés très peu cher.
A régler avec votre note à la fin du séjour.



Pour téléphoner…

Vous trouverez des cabines publiques à Abadiania ou Uberlandia et même à la Casa. Des cartes téléphoniques sont en vente, mais la difficulté est de trouver un opérateur qui comprenne l'anglais ou le français. Elles sont en vente dans les épiceries, boulangeries etc…

Le plus simple est peut-être d'acheter une carte téléphonique internationale. Vous aurez un interlocuteur qui parle anglais obligatoirement.

Il y a aussi la solution du portable appelé "cellulaire" au Brésil. De nombreux Brésiliens en possèdent car il a évité la mise en place de poteau et les distances, au Brésil, sont colossales. Ils sont à louer à São Paolo, Rio ou Brasilia. La location journalière est peu chère mais il vous coûtera plus de 4 euros de téléphone par minute.



La visite auprès de l'Entité et les soins ne sont pas payants. Il ne vous sera JAMAIS demandé d'argent pour ce faire… sauf pour :

Les articles en vente à la Casa…
     • Abadiania…
           • Les herbes médicinales prescrites par les Entités coûtent 10 réals par flacons. La prescription est -en général- de 5 flacons.

           • L'eau fluidifiée (ou énergétisée) est cédée au prix de…
                - 1 réal pour les petites bouteilles,
                - 2 réals pour les grandes.

           • Des cassettes vidéo peuvent être achetées au prix de 13 réals à la boutique de la Casa.

           • Des souvenirs, des pierres, des chapelets, des médailles, des photos du médium, des chapelets, des livres etc. etc. sont vendus à la boutique de la Casa.

           • Les séances de soins (Quartz) coûtent 20 réals chacune.

           • Si des soins postopératoires sont nécessaires, trois photos seront faites sur place au prix de 9 réals. Il faut acheter le ticket à la boutique.


     • Uberlandia…
           • Le Docteur Hansen se refuse de faire un quelconque bénéfice sur de l'eau fluidifiée…
           • La prescription homéopathique délivrée par le Docteur Hansen est à se procurer dans des pharmacie indépendantes, à Uberlandia…
           • Des livres sont vendus à la librairie de la Casa, mais le docteur Nelson ne touche aucun droit d'auteur sur la vente de ses livres… et quelques médailles du Dr Hansen.

Une autre remarque : il est vendu des photos du Docteur Hansen, l'Entité, mais aucun portrait ou photo du médium Nelson, contrairement à ce qui se passe à Abadiania…




Le Change…

La monnaie brésilienne est le « real » (reals, au pluriel). Le taux de change varie tous les jours. Vous devez vous renseigner auprès de votre agence de voyage…
ou sur Internet : Xe.com

Trouver de l'argent ou même le changer n'est pas chose aisée au Brésil. Prendre un maximum d'argent liquide (et vous garantir une certaine sécurité en vous évitant une conversion problématique plus tard…) que nous vous conseillons de changer d'emblée en « réals » et le mettre dans un endroit sûr, avec vos effets personnels. Vous pouvez aussi avoir quelques dollars U.S. mais en petite quantité. Le "liquide" en petite coupure (des billets de 1, 5 ou 10 réals) vous facilitera la vie pour vous faire rendre la monnaie car peu d'endroits, à Abadiánia comme à Uberlandia, pourront vous faire de la monnaie de grande coupure.

Il est plus simple de faire le change à Saõ Paulo, en arrivant. Une agence n'exige pas de commission. On la reconnaît vite, c'est celle où il y a la queue…
A Abadiania, certaines "Pousadas" vous proposeront de changer aussi votre argent : c'est illégal. Mais si vous êtes en bon terme avec eux, ils vous proposent même de changer votre argent à des taux plus avantageux que certaines banques au Brésil, mais attention, ce n'est pas toujours le cas…

A la Casa à Uberlandia, rien de tout cela ; le change, c'est votre problème

Attention : gardez de l'argent pour régler vos taxes d'aéroport !…

Sont déconseillés les travelers' checks qui ne sont acceptés que rarement, même dans les banques nationales. Les cartes de Crédit ne sont acceptées que dans les grandes villes .
Les agences de voyages à Anápolis acceptent de changer votre argent ; même l'agence de la VARIG, même si seules, les banques sont habilités à le faire. Mais toutes restent très honnêtes.
Pour ceux qui ne veulent pas trop changer d'argent d'un coup, vous pouvez aussi trouver des réals brésiliens à Anápolis (40 km d'Abadiánia) à la banque HSBC. La Banque du Brésil accepte volontiers les euros mais plus les dollars US.

A Uberlandia aussi quelques problèmes de change. Une borne dans le Shoping Center 24/24 fonctionne assez bien, mais elle n'est pas facile à trouver… Demandez à une personne qui garde l'entrée du Shoping ; elle vous y conduira…



Les horaires des banques…
Banco do Brasil - Aéroport de Brasilia - du lundi au vendredi de 11 heures à 16 heures.
Banco do Brasil - Aéroport de Sao Paolo - du lundi au vendredi de 8 heures à 21 heures ; le samedi et dimanche, à partir de 9 heures 30.


Attention - Un conseil de Martine :
A Rio et São Paulo, on peut régler son hôtel avec sa carte de crédit. Il n'en est pas de même partout ailleurs. A Abadiánia, il est impossible d'acheter un billet d'avion (TAM ou Varig) sauf en liquide. Aucune carte de crédit n'est acceptée sauf si elles sont brésiliennes. Même pas la carte VISA.

A Abadiánia, aucune pousada ne proposait de règlement par carte de crédit. Depuis un an, pour cause de hold-up, certaines pousadas l'acceptent aujourd'hui…

Prévoir de l'argent (en réals) pour régler le transfert d'un aéroport à l'autre à Sao Paolo si vous venez d'Uberlandia, et les taxes d'aéroport pour votre vol de retour si cela n'a pas déjà été fait :
       • 10 réals pour les vols nationaux
       • 72 réals pour les autres vols.
Note : Les cartes de crédit et Travelers' checks sont acceptés.

Pour renouveler votre visa, il vous en coûtera 25 réals (pas de visa pour les ressortissants de la communauté européenne).