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Je
découvrais le Spiritisme dans sa vérité,
non ce Spiritisme de bas niveau qui n'est qu'une image que
l'on se plaît à garder sans vouloir admettre
que ces premiers contacts à travers les tables tournantes
avaient en fait abouti à la découverte d'une
philosophie de valeur qui allait pouvoir selon les mots
d'Alain Woodrow présenter de façon non religieuse
le message chrétien aux hommes désormais non
religieux.
Mais,
je crois qu'il convient de faire une digression pour découvrir
ce Spiritisme décrié et honni parce qu'inconnu,
car on a trop souvent tendance à négliger
le côté élevé du Spiritisme,
pour se cantonner dans la recherche exclusive du phénomène
physique.
On
considère les manifestations spirites comme une curiosité,
comme une distraction, mais Allan Kardec a montré
qu'il y a là sujets nombreux à méditations
sérieuses et que le Spiritisme, à la fois
doctrine et science, englobe et solutionne toutes les questions
intéressant l'Humanité. Car par lui il nous
est donné de découvrir et de connaître
les vraies raisons de nos divers passages ici-bas, qui nous
font comprendre que toutes les injustices, causes de tant
de révoltes, existent seulement en apparence.
L'homme
est envoyé sur Terre pour perfectionner son âme
par le truchement de son corps, et l'âme immortelle,
a besoin pour se transcender de nombreux séjours
dans les mondes matériels.
Nous
ne vivons pas une seule vie comme un éclair entre
deux néants, mais nous vivons plusieurs existences
pour nous racheter et parvenir à la perfection.
D'âge en âge, de race en race, nous poursuivons
un lent progrès.
La pluralité des existences est une clé qui
ouvre des horizons nouveaux en expliquant les choses incomprises
ou inexplicables ; elle concilie tous les événements
de la vie avec la justice et la bonté de Dieu, excluant
la notion de peines éternelles.
Le
Spiritisme ne s'oppose pas au Christianisme, dont il est
la confirmation car, comme lui, il tient tout entier dans
ces mots : aimer Dieu par-dessus tout et le prochain comme
soi-même, pardonner les offenses, ne pas faire aux
autres ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous soit fait, savoir
offrir la charité
Il combat l'athéisme et le matérialisme car,
doctrine philosophique, il a, comme toute philosophie spiritualiste,
des conséquences religieuses car il touche obligatoirement
aux bases essentielles et fondamentales de toutes les religions
: Dieu, l'âme et la vie future ; mais il n'est point
une religion constituée, il n'a pas de prêtre,
il n'a pas de temple.
Il
proclame la liberté de conscience comme un droit
naturel, et cette liberté de conscience il la réclame
pour tout le monde et, partant, pour les siens. Il respecte
toutes les convictions et ne fait que demander la réciprocité
pour lui.
Le Spiritisme expose ses doctrines mais, bien que source
infinie des purs enseignements et des hautes aspirations,
il ne les impose à personne : il veut être
accepté librement, par seule conviction.
Il ne vient pas saper les fondements de la religion et y
substituer un culte nouveau ; il ne cherche à détourner
personne de ses convictions religieuses car il ne s'adresse
pas à ceux qui ont une foi et à qui cette
foi suffit, mais à ceux qui n'étant plus satisfaits
de leurs croyances, et de ce qu'on leur a donné,
cherchent quelque chose de mieux.
Le
Spiritisme, enfant du Christianisme, est une philosophie
basée sur la croyance en la vie de l'esprit qui continue
après la mort du corps.
Il repose sur la morale du Christ et nous offre la vraie
notion du pourquoi de la vie. Faisant notre éducation
morale, il nous aide à devenir meilleurs.
Par l'assurance que tout n'en finit pas avec la mort du
corps il nous réconforte et nous console en prouvant
que rien ne nous sépare de ceux que nous avons aimés
et qui nous ont quittés.
La loi de karma, éclairant d'un jour nouveau nos
épreuves et nos souffrances, nous permet de les affronter,
de les dépasser, de nous élever sur elles.
Le Spiritisme est une porte entrebâillée sur
un monde réel mais encore trop inconnu ; il est l'espérance
certaine qui se lève pour les malheureux qui souffrent.
Il a été pour moi, comme pour tant d'autres,
l'élargissement de mon horizon psychique, la transformation
de la foi abstraite en faits réels.
Il a su nous faire comprendre et admettre que la morale
évangélique qu'il prône n'est pas seulement
la morale d'une religion, d'un peuple, d'une race, mais
qu'elle est la morale suprême, la morale éternelle,
la richesse de tous, y compris de ceux qui n'appartiennent
à aucune religion.
A toute foi il faut une base et cette base n'est-ce pas
l'intelligence de ce qu'on doit croire, car pour croire,
il ne suffit pas de voir, mais il faut surtout comprendre.
A toutes les attaques, aux arguments d'une dialectique trop
souvent spécieuse, il offre un faisceau de preuves
qui peu à peu fissureront les murs épais et
solides des barrages de la science
L'idée de
la survivance de l'âme commence, en effet, à
faire son chemin dans les milieux les plus réfractaires,
car, malgré ses victoires, la science est dans une
impasse où elle ne pourra rien expliquer si elle
ne place à côté et au-dessus du monde
de la matière, le monde éternel et impérissable
de l'esprit
Doctrine de bonté et d'altruisme, le spiritisme devrait
tout naturellement attirer à lui les êtres
qui souhaitent élever leurs pensées au-dessus
des querelles humaines et qui cherchent à offrir
les semences d'espoir, d'abnégation, et de sacrifice,
qui, en germant et en grandissant, pourraient détruire,
en les étouffant, ces germes de discorde et de haine,
trop répandus et trop enracinés dans les terrains
des âmes.
Nous sommes, il faut avoir le courage de le constater, à
une époque terrible de l'histoire de l'Humanité
: de tous côtés, les nuages s'amoncellent et
l'orage gronde
L'absence de morale est l'un des principaux motifs de la
décadence de nos sociétés et pour faire
comprendre aux hommes qu'ils sont frères en Dieu
et par Dieu, et partant qu'ils sont solidaires les uns des
autres, il faut autre chose que des arguments de sentimentalité.
Pour vaincre l'égoïsme, pour développer
les sentiments d'altruisme, de solidarité, de fraternité,
de justice, il faut d'autres convictions que celles qui
représentent la vie comme un éclair entre
deux néants : le seul changement capable de régénérer
une société est le changement de l'âme
humaine, le changement dans l'amour, la charité et
l'abnégation, qui seul entraînera cette régénération.
Pour cela même, il faut l'éclairer, lui faire
comprendre qu'elle possède en elle-même les
instruments de son élévation.
Le Spiritisme confirme cette vérité par ses
révélations qui, dans le sens de la foi religieuse
sont les révélations des choses spirituelles
dont la connaissance ne peut être donnée que
par Dieu ou par ses messagers, par l'inspiration.
Il est le symbole même de cette révélation
faite à certains êtres par divers moyens :
l'audition, la parole, l'écriture, l'inspiration
pure et simple, la vue des Esprits instructeurs dans les
visions, les apparitions - en rêve ou à l'état
de veille - ainsi qu'on en voit maints exemples dans la
Bible et l'Evangile.
« Éviter le phénomène spirite,
lui faire banqueroute de l'attention à laquelle il
a droit, c'est faire banqueroute à la vérité
» a dit Victor Hugo.
Combien d'années a-t-il fallu à la pensée
et à l'enseignement du Christ pour faire exploser
la gangue du matérialisme et du paganisme ?
Le Spiritisme apporte ses théories étayées
par les manifestations à travers lesquelles il pourra
triompher de l'expérimentation, car tout homme qui
réfléchit ne peut s'empêcher de se préoccuper
de son avenir post-mortem.
Toutes les questions morales, psychologiques et métaphysiques
sont d'une manière plus ou moins directes liées
à la question de l'avenir qui dépend d'une
certaine manière de la rationalité des doctrines
philosophiques et religieuses car la théorie de la
vie future qui n'est pas une chose manifeste mais peut être
comprise par le raisonnement, est la pierre angulaire de
toute doctrine religieuse.
Armons-nous donc de patience dans l'attente de ce moment
où le Spiritisme sera enfin reconnu universellement
par tous
oui, le Spiritisme, cest lcuménisme.
Marcelle Olivério
Science & Magie
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