Ephphata logo

 

 
             

 






 

Le Jubilé…





2005-2008 : à votre bon cœur !…

       


L'église catholique -avec la complicité de Mgr Perrier- demande de l'argent à des gens qui en ont moins qu'elle, afin de participer aux frais occasionnés pour ses festivités organisées à l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions à Lourdes…


 





 


Dès le début de cette opération, il y a quelque 2 ans, nous nous étions indignés contre cette forme de… "racket" et nous écrivions -déjà- à l'époque :
« Cela fait 150 ans que l'Apparition génère de l'argent pour les Sanctuaires ; si l'exploitation de cet événement -pendant un siècle et demi- ne lui a pas donné les moyens d'assumer elle-même les frais de cet anniversaire, qu'elle s'abstienne… »





Or, même si les tirelires ont changé de couleur, elles sont omniprésentes, et les visiteurs du Sanctuaire sont toujours sollicités.




Une incitation au voyage…











Un feu d'artifice pour annoncer le jubilé…


Un des premiers jours de décembre, il a été tiré, à Lourdes, un feu d'artifice aux couleurs de Marie (bleu et blanc) pour annoncer l'ouverture de l'année jubilaire.

Pourquoi ?…
Quel gâchis !…



Et comme il y a quelque 2 ans, nous nous demandons si cet argent n'aurait pas pu être utilisé à des causes plus utiles : donner à manger à ceux qui ont faim ou aider à avoir un toit à celui qui n'en a pas…
Que pense Marie de ce choix ?… Et Bernadette ?… Et Jésus, Lui qui a su chasser les marchands du temple ?…


Et il nous revient à l'esprit ce souhait -qui le hantait- de Joseph Wresinski [fondateur d’A.T.D-Quard Monde] de voir « …l’Eglise s’identifier à la misère odieuse, repoussante de notre temps.


Qu’elle s’identifie une nouvelle fois à elle-même se faisant aimer des plus pauvres en transmettant cet amour vécu et partagé au Monde... »



Nous pensons que ce n'est pas de cette manière qu'elle y parviendra.









Et nous proposons à la réflexion un extrait d'une communication de l'archange Raphaël intitulée "Message à l'homme riche" tiré du livre « Ephphata » de marcelle olivério…

– « Ouvrez vos cœurs.
Que la charité soit votre compagne de tous les instants. Faites le geste d’offrande que la richesse permet, mais cependant, Hommes riches, sachez donner, donner non pas pour prouver que vous le faites, mais donner en vous excusant, en faisant comprendre que le débiteur de ce geste n’est point celui qui reçoit, mais celui qui donne. Agissez avec tact, car la plus belle des offrandes ne pourra se faire qu’avec le geste d’amour, sans blesser, et sans exiger en retour que les êtres secourus se prosternent à vos pieds pour vous encenser de leurs mercis.
Restez, Hommes riches, dans l’ombre luxueuse de vos demeures pour projeter sur les pauvres taudis la lumière d’amour, et lorsqu’enfin vous rendrez compte au Très-Haut de ce dépôt qu’il vous avait confié, si vous agissez, Hommes riches, avec ce tact né des élans d’un cœur, vous pourrez, en rendant vos comptes, dire simplement :

– Oh ! Seigneur, je crois avoir fait bon usage de ce trésor que tu avais mis entre mes mains, et je t’apporte aujourd’hui l’intérêt de ce prêt : le bonheur que mes actions ont pu mettre en mon cœur... »









Comme en un rappel…

« …de l'argent qui pourrait être utilisé à des causes plus utiles »

© Sipa image

une photo prise au Brésil
 








 

à Lourdes, rien ne va plus…

 



Rappelez-vous à l'occasion de la visite du Pape Jean-Paul II à Lourdes est apparue la cuvée du Pape puis…
son assiette.





Et voilà qu'à l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions apparaît le… "sandwich du Jubilé" ; un sandwich à base de foie gras et de gésiers confits. Une composition pas très inspirée pour un casse-croûte baptisé : "Le jubilé", quand on sait au prix de quelles souffrances sont gavés les volatiles pour obtenir un foie gras qui n'est qu'un foie malade.



Vous avez dit :
– « Marchands du Temple ?… »









Blasphème !…



En 2007, le Campanile situé à l'entrée de Lourdes incitait les touristes à déguster, les vendredis soirs, un cassoulet aux haricots tarbais. Indépendamment du fait qu'ingurgiter un cassoulet peut ne pas être synonyme d'une nuit bien paisible, que penser d'un restaurant  situé dans une ville où la majorité des touristes sont des pélerins… pélerins que l'on incite à manger de la viande le vendredi et que faut-il en penser quand ce vendredi est un vendredi Saint et que l'hôtel est plein de ces pélerins venus là méditer pour le week-end de Pâques.

C'est un blasphème, un outrage à la religion…


Bien sûr, le cassoulet est proposé 1 euro plus cher, jubilé oblige.








Un autre souci…


mais celui-là d'ordre spirituel :
dans la collection : « Saints de l'Eglise » les Editions Fabbri proposent parmi les Saints de l'Eglise : Notre-Dame de Lourdes alors qu'on s'attendrait à y voir figurer… sainte Bernadette ;


En effet, que vient faire Notre-Dame de Lourdes au milieu de saint Pierre, sainte Anne, sainte Lucie… ou même saint Joseph ?…



Et sainte Bernadette… Oubliée ?…