Des Esprits…

 

Des rapports des Esprits angéliques avec le monde visible…

 

 

   


L'abbé -
J'espère, mes amis, que déjà vous regardez comme une opinion insoutenable, bien peu philosophique, celle qui prétendrait établir un mur de séparation infranchissable entre les Esprits et les Hommes.
Cela se peut-il ? « Les Esprits invisibles, dit l'auteur de "Esquisse d'une philosophie", ont des rapports très réels avec les mondes organiques et inorganiques, car tout est lié dans la création. » Et encore : « Leur existence admise, on ne saurait douter qu'ils n'exercent une action régulière sur l'univers et ses phénomènes, puisque l'Homme en exerce une pareille dans la sphère terrestre de son activité. » [Tome I, p. 256]
Mais voici une autorité bien autrement grave : aux yeux de Bossuet, « la subordination des natures créées demande que ce monde invisible et inférieur, soit régi par le supérieur, et la nature corporelle par la spirituelle » [Sermon sur les anges gardiens.]
Saint Thomas dit encore : « D'après l'ordre établi par la Providence, les êtres inférieurs sont soumis à l'action des êtres qui sont au-dessus d'eux. »
Ainsi, ces trois illustres génies : saint Augustin, saint Thomas et Bossuet contemplaient dans la création, un ordre universel, d'après lequel les êtres sont régis par d'autres êtres supérieurs à eux, la nature physique par la nature spirituelle, le monde visible et inférieur, par le monde invisible supérieur. Plus vous y réfléchirez, mes amis, plus vous apparaîtra belle, grande et féconde, cette loi qui enchaîne les êtres les uns aux autres, et maintient entre toutes les créatures, à quelque monde qu'elles appartiennent, des relations efficaces.
N'est-ce pas, en effet, une gloire, pour l'être créé, de se voir admis à concourir, par son activité, à la réalisation des œuvres de Dieu, et à l'accomplissement de ses desseins ? N'est-ce pas une dignité de pouvoir être cause en produisant le bien par son action propre ? Plus une créature a des ressemblances avec Dieu, plus elle est élevée en honneur, et plus elle participe de sa bonté… en tant qu'elle est élevée à la puissance de la causalité, qu'elle peut, elle-même, communiquer le bien, et concourir, par son activité, à rendre bonne une autre créature…

Léon - Naturellement, c'est aux supérieurs à régir les inférieurs. Celui qui a plus, doit communiquer de son abondance au moins favorisé ; celui qui est élevé, doit attirer en haut celui qui est au-dessous, et le plus parfait doit imprimer le mouvement et la direction au moins parfait. C'est à l'intelligence qui excelle en lumières, en sagesse, en amour du bien et en force de volonté, à gouverner les intelligences inférieures, je le conçois…

L'abbé - Ne vous semble-t-il pas que, s'il était entré dans le dessein du Créateur d'associer les humains aux anges pour en former, non pas deux sociétés distinctes, mais une seule et même société, c'eût été là une pensée glorieuse pour l'Homme et digne de son amour infini

Léon - Assurément. Les anges étant d'une nature si supérieure à la nôtre, nous associer à eux, c'est nous élever.

L'abbé - Eh bien ! il en est ainsi. Les anges et les Hommes sont appelés à constituer entre eux et Dieu, sous un seul et même chef, Jésus-Christ, une même société, une même Eglise…
Voilà d'abord Bossuet qui nous l'affirme : « Il est bien aisé, -dit ce grand homme, dans son sermon sur les anges gardiens- d'établir la société de l'Homme et de l'ange ; c'est une loi immuable que les Esprits qui s'unissent à Dieu se trouvent en même temps, tous unis ensemble…
Ce qui fait, dit saint Augustin, qu'ils font, tous ensemble, un même royaume et une même cité de Dieu. D'où il est aisé de conclure que les Hommes, non moins que les anges, étant faits pour jouir de Dieu, ils ne composent les uns et les autres, qu'un même peuple et un même empire, où l'on adore le même prince, où l'un est régi par la même loi ; je veux dire par la charité, qui est la loi des Esprits célestes et la loi des mortels, et qui, se répandant du Ciel en Terre, fait une même société des habitants de l'un et l'autre lieu… »
Entendez saint Augustin : « Nous sommes les concitoyens des anges… [tome 7, p. 797]

Voyez donc, Arthur, s'il nous sera aussi difficile -comme vous le pensez- d'en entendre le sens…
D'après saint Paul, « Il a plu à Dieu d'unir dans le Christ, les choses visibles et les invisibles ; celles qui sont au Ciel, à savoir : les trônes, les dominations, les principautés, les puissances, c'est-à-dire, les anges des divers ordres, et celles qui sont sur la Terre, c'est-à-dire, les Hommes. Déjà, il devient clair pour vous, que les anges et les Hommes sont appelés à s'unir dans le Christ.
De plus, selon le même apôtre, le Christ a été établi chef des anges et des Hommes, chef d'une Eglise universelle qui est son corps et sa plénitude ? Les anges et les Hommes ne forment dès lors qu'une seule et même Eglise dont ils sont les membres et Jésus-Christ, la tête.
L'apôtre peut-il nous enseigner avec plus de clarté que nous formons, avec les Esprits angéliques, une seule société en Dieu, sous le médiateur Jésus, auquel tout a été soumis ?… »
Les anges et les humains ne forment qu'un seul corps ; se peut-il concevoir une union plus étroite, et une société plus intime ?…




Plusieurs Pères enseignent aussi que certains Hommes sont destinés à occuper les places que les anges déserteurs ont laissées vides par leur défection…

Léon - Cette doctrine est bien encourageante. Elle nous montre les brillantes destinées qui nous attendent si nous savons répondre aux pensées de Dieu sur nous, pensées toutes d'amour et de paix… Quelles sont ces relations ?…

L'abbé - Elles doivent être des relations de charité, de bienveillance, de protection, de services envers nous de la part des anges ; et, de notre côté, des relations d'hommages, de gratitude, de prières et de docilité envers ces Esprits dévoués.




Léon - Vous nous avez fait voir tout à l'heure, que Dieu a établi cette loi : que les natures inférieures sont régies par les supérieures ; les Hommes sont donc soumis à la direction des anges ?…

L'abbé - Sans aucun doute, Léon. Aussi, saint Grégoire dit-il que « dans ce monde visible, il n'est rien qui ne soit régi et disposé par la créature invisible… »

Léon - Mais en quoi consiste l'action de l'ange sur les humains pour les diriger ?…

L'abbé - Diriger, c'est conduire à un but ; et le but d'un être intelligent, c'est le vrai et le bien. Conduire un être intelligent au vrai et au bien, c'est d'abord l'éclairer sur ce qui est le "vrai" et le "bien". C'est précisément ce que fait l'ange ; il éclaire l'Homme, comme lui-même est éclairé par les anges supérieurs… La Sainte-Ecriture ne nous permet pas de douter que les Esprits célestes n'exercent un ministère d'enseignement à notre égard. Dans l'Exode, nous voyons que Dieu dit à Israël : « Voilà que j'envoie mon ange devant vous, écoutez ce qu'il vous dira… » Agar, Abraham, Jacob, Manassé, Gédéon, Tobie, Daniel et beaucoup d'autres personnages de l'Ancien Testament sont éclairés par les anges.
La Vierge Marie, saint Joseph, les apôtres apprennent des anges ce qu'ils doivent faire.
« Dans l'Apocalypse, on voit les anges aller sans cesse du Ciel à la Terre, et de la Terre au Ciel ; ils portent, ils interprètent, ils exécutent les ordres de Dieu… » [Bossuet]
Vous entendez : les anges portent et interprètent les ordres de Dieu…

Saint Denys enseigne aussi que « Nos illustres pères qui ont vécu avant la loi, ont été conduits à Dieu par les anges. Ce sont les anges qui les ont amenés de l'erreur à la voie de la vérité… C'est par les anges, que la loi a été donnée…

Gabriel a révélé à Zacharie la naissance future de Jésus, et éclairé Marie sur la conception mystérieuse de l'Homme-Dieu dans son sein ; et Joseph a appris d'un autre ange, l'accomplissement des promesses faites à David… Des anges ont annoncé aux bergers, l'heureuse nouvelle…

Saint Thomas, partant du principe que « Les êtres inférieurs sont soumis à l'action des êtres qui sont au-dessus d'eux, et que, suivant cette règle immuable, les anges inférieurs sont illuminés par les supérieurs, en conclut que les Hommes sont à leur tour illuminés par les anges, parce qu'ils sont au-dessous d'eux… »




L'entendement humain ne peut pas, comme celui de l'intelligence pure, saisir la vérité simplement intelligible, parce qu'il est dans la nature de ne comprendre que par l'intermédiaire des images sensibles. C'est pourquoi, les anges, quand ils veulent éclairer les humains, leur représentent la vérité sous des formes sensibles, adaptées à leur nature. Car, comme le dit saint Denys, il est impossible que la Lumière divine nous arrive autrement que sous l'enveloppe de voiles sacrés…

…comme l'enseigne saint Augustin, on ne croit qu'autant qu'on veut croire ? C'est pourquoi, la grâce est un secours nécessaire à la volonté. Mais, pour croire, il faut aussi que la vérité soit proposée à qui doit croire… Les anges y ont une part importante car ce sont eux qui révèlent aux humains, les mystères de Dieu. Ils contribuent donc à l'illumination de la foi, et, à ce titre, ils éclairent les Hommes, non-seulement sur ce qu'ils doivent croire, mais encore sur ce qu'ils doivent pratiquer.
« L'ange aide encore l'Homme à se faire une connaissance plus parfaite de Dieu…
Que de Lumières nous recevons, à notre insu, de ces charitables Esprits ! Toutes les fois que nous sommes éclairés par les anges, « nous ne savons pas pour autant que ce sont eux qui nous donnent ces clartés… » [saint Thomas]
Tous les Pères nous tiennent le même langage. Les païens eux-mêmes croyaient à cette intervention constante des Esprits invisibles auprès des Hommes.
Les offices de charité, que remplissent à notre égard, les anges du Ciel, sont pour eux un devoir ; car Dieu voulant établir des relations mutuelles entre les intelligences célestes et les Hommes, a chargé ces Esprits sublimes de la garde de l'humanité. Il les envoie pour veiller sur nous, nous protéger et nous conduire dans la voie de la justice et du bien…




Léon - La doctrine des anges gardiens [N.d.l.r. - Nous préférons le terme : guides spirituels, moins carcéral, car nous pouvons toujours user de notre libre arbitre] m'a toujours paru répondre à la condition de notre vie si tourmentée, et aux besoins du cœur humain dans les tristesses de son pèlerinage ici-bas…

L'abbé - La Sagesse éternelle a chargé ses anges de garder les Hommes ; et cette vérité, si douce et si consolante au cœur, elle est certaine.
L'existence de l'ange gardien a été connue des païens eux-mêmes qui prétendaient que tout Homme avait pour compagnon, son bon génie. On peut voir à ce sujet Censorinus, Horace, le poète Ménandre dont Eusèbe rapporte les paroles, Plutarque, Platon, Pindare, Plotin et Proclus…
Les saintes Lettres nous disent : « Dieu a chargé ses anges de vous garder dans toutes vos voies… »
D'après les Pères, ce sont les anges qui présentent à Dieu les prières des fidèles, et qui aident ces mêmes fidèles à prier. Rien de plus fréquent, dans les Pères, que l'idée d'un ange gardien donné à chacun des fidèles pour veiller sur lui…
Écoutons maintenant saint Thomas : « Il est évident que, dans les choses pratiques, l'intelligence et la volonté de l'Homme peuvent varier indéfiniment et s'écarter du bien. C'est pourquoi, il a été nécessaire de préposer à la garde de l'Homme, un ange qui le dirige et le porte au bien. Il est bien vrai que l'Homme peut éviter le mal, jusqu'à un certain point, par son libre arbitre ; mais ce secours ne lui suffit pas, parce que les passions nombreuses qui l'agitent rendent cette faculté très faible pour le bien. [N.d.l.r. - « La route humaine a ses pièges et cueille à chaquepas les âmes non vigilantes… » André Luiz]
Dieu garde l'Homme en ornant son âme de grâces et de vertus, mais il lui envoie sa Lumière par l'intermédiaire des anges… »
Les anges ne sont pas non plus sans action sur la volonté ; car ils agissent sur elle par le conseil, la persuasion ; ils la fortifient dans ses bonnes dispositions.




Arthur - S'il en est ainsi, les Hommes devraient toujours bien agir !

L'abbé - Je répondrai avec saint Thomas que « comme les Hommes s'éloignent de l'instinct naturel qui les porte au bien pour suivre la passion du mal, de même, ils s'écartent de l'impulsion des bons anges qui agissent sur eux, invisiblement, en les éclairant pour les engager à se bien conduire. Par conséquent, si les Hommes périssent, on ne doit pas imputer leur perdition à la négligence des anges qui les gardent, mais à leur propre perversité. »

Léon - C'est plus qu'évident… Quelle que soit donc leur action, il reste le maître de ses actes, et libre d'écouter ou de mépriser leurs conseils.




Arthur - Chaque Homme a-t-il son ange gardien particulier ?…

L'abbé - C'est le sentiment de saint Jérôme : « Telle est, dit-il, la dignité des âmes humaines, que Dieu délègue à chacune d'elles, dès le jour de sa naissance [N.d.l.r. - et peut-être même avant] un ange pour le garder. » Le même Père nous dit encore que l'Ecriture nous apprend, dans une foule d'endroits, que nous avons tous un ange gardien. Le concile de Florence a approuvé une lettre de saint Basile qui renferme le même sentiment.
Voici encore ce qu'enseigne saint Thomas : « Et comme l'Homme a une forme corruptible, il est conforme à la raison qu'il y ait un ange chargé de garder chaque Homme en particulier… La raison en est que l'ange gardien remplit une fonction qui entre dans le plan que la divine Providence s'est tracé à l'égard des Hommes…
Sur sa route, bien des dangers le menacent et au dedans, et au dehors. Comme donc On donne un garde au voyageur qui marche sur une route peu sûre, de même Dieu a donné à chaque Homme, un ange gardien pour toute la durée de son pèlerinage sur la Terre. Mais une fois arrivé au terme de sa carrière, il n'aurait plus de gardien : il régnera dans le Ciel avec les Esprits célestes, ou il aura, avec lui, en enfer, un démon qui sera le ministre des vengeances du Tout-Puissant… » [N.d.l.r. - Nous ne croyons pas à un Dieu vengeur… L'Homme, qui est méchant, donne une autre chance à celui qui a fait une faute, fût-ce commis un crime : il permet à celui qui n'a pas travaillé, de redoubler une classe, de repasser un examen ; de repasser son permis de conduire ; de se remarier s'il est divorcé… de ce réinsérer s'il a volé ; de se désintoxiquer s'il a bu ou fumé etc… etc… Comment croire à un Dieu, bon et miséricordieux, qui condamne aux peines éternelles un de ses enfants qui a fauté, aidé en cela, souvent, par la complicité perverse des humains… Non, Dieu qui est meilleur que les humains, laisse une autre chance à qui a raté sa vie, car il est Amour : c'est le principe de la réincarnation… Et de guerre lasse, à force d'épreuves dépassées, l'Etre retourne à Dieu de son plein gré, par sa propre volonté… Le purgatoire -et quelquefois l'enfer- c'est la Terre… On ira tous au Paradis ! disait Michel Polnareff, ce qui lui a valu bon nombre de problèmes… c'est prémonitoire]

Léon - Les réprouvés, les infidèles ont donc aussi leurs anges gardiens ?…

L'abbé - C'est le sentiment de la très grande majorité des Pères et de saint Thomas : « Comme les réprouvés, dit ce dernier, les infidèles -et l'antéchrist lui-même- ne sont pas privés du secours intérieur de la raison naturelle, de même, ils ne sont pas privés, non plus, du secours extérieur que Dieu accorde à l'humanité tout entière, c'est-à-dire, de la protection des anges. Si cette protection de leur fait pas faire de bonnes œuvres, elle leur est du moins utile pour les éloigner des fautes qui seraient nuisibles à eux, mais surtout aux autres… Car les bons anges empêchent les démons de nuire autant qu'ils le voudraient…

Léon - L'Homme est-il gardé par son ange dès le moment de sa naissance ?

L'abbé - Saint Jérôme dit expressément que tous les Hommes ont un ange gardien immédiatement après leur naissance et saint Thomas adopte ce sentiment : « La protection de l'ange étant un bienfait de ce genre, il s'ensuit que, dès le premier instant de sa naissance, l'Homme a un ange gardien… »
[N.d.l.r. - Et nous nous plaisons à le répéter : peut-être même avant !… Croyant aux vies antérieures, la raison nous l'impose comme une réalité…]
[…]
Ne dites pas non plus que les enfants, parce qu'ils n'ont pas l'usage de raison, n'ont nul besoin d'un ange gardien, parce que « bien qu'à la vérité, l'office de cet ange ait pour effet principal, de répandre la Lumière et d'éclairer, cependant, il en a encore beaucoup d'autres qui sont applicables aux enfants, comme de repousser les démons et d'écarter tout ce qui pourrait leur nuire dans leur corps et dans leur âme…
Il y a même plusieurs docteurs qui pensent que l'enfant est confié à la garde d'un ange dès le moment de sa conception…




Léon - Les sociétés ont-elles aussi leurs anges gardiens, tout comme les individus ?…

L'abbé - Les Pères nous apprennent qu'il en est ainsi : « De même que, selon la doctrine générale des Pères, un ange a été donné à chacun des fidèles pour le garder et lui porter secours, il y a, suivant une opinion assez répandue, un ange chargé spécialement de chaque Eglise : plusieurs même reproduisent, en se fondant aussi sur des passages de l'Ecriture, le sentiment déjà exprimé par Philon, qu'il y a un ange spécialement préposé à la garde de chaque peuple, chargé de le protéger…
Saint Thomas dit : « L'Homme peut-être gardé d'une manière générale, et dans ce sens, cette fonction peut être attribuée à des anges de divers ordres 
; car plus un agent est universel, et plus il est élevé. Ainsi, les principautés sont chargées de veiller sur l'humanité tout entière ; ou bien cette fonction est plutôt départie aux archanges… [N.d.l.r. - L'archange Raphaël l'a plusieurs fois confirmé à son instrument, le médium marcelle olivério, lors de ses contacts avec elle, soit par écriture automatique, soit par incorporation…]
Tous les anges qui sont envoyés, n'ont pas pour mission, de garder chaque être individuellement. Il y a des ordres qui gardent ou qui protègent des communautés ou des nations plus ou moins étendues… »

Nous essayons d'accomplir un prodigieux travail auprès des chefs de gouvernement pour essayer, à travers des objurgations constantes, de leur faire admettre des réalités plus puissantes qui pourraient retarder l'échéance de souffrances et de drames ; mais hélas, l'orgueil est là, présent, et ce libre arbitre que nous souhaiterions les voir utiliser pour un chemin de sagesse et de bonté sera… froissé et repoussé par des mains énergiques et nerveuses, dans une relance orgueilleuse et vaine qui fera se dresser les masses et s'affronter les forces. Mais les voyants lancent toujours sur les ondes et sur les rotatives des prédictions encourageantes pour une année qui doit toujours s'annoncer meilleure !…

Que nos cœurs sont tristes, enfants !
Que notre souffrance est grande !

Le clown toujours pirouette et quelquefois prend un masque différent pour voiler la tristesse de son regard et la détresse de son âme.

Comme la courtisane qui farde son visage fatigué et camoufle les cernes de ses yeux, les voyants, les mages, les astrologues, alignent trop souvent des prédictions de bonheur et d'apaisement alors que grondent sous vos pieds, Humains, le monde difficile et terrifiant de ces volcans qui couvent, palpitent, bouillonnent puis qui, dans un grondement sinistre, explosent…

Les forces s'affrontent, les gestes de folie s'expriment…
le sang coule, les appels au secours fusent…
les vies s'arrêtent, et les regrets sont là…

On retrouve tout d'un coup les mots :
« mon Dieu, pardon… » ; « mon Dieu, pourquoi ?… » ; « donne-moi… » ; « aide-moi !… »
Hélas, enfants, hélas !
Même si l'échéance n'est pas encore à votre porte, gardez en vous le souvenir de cette vigilance à avoir et observez…
Observez encore et toujours !… 
Analysez… analysez encore et toujours !…
Comprenez… comprenez encore et toujours !…

Rapprochez-vous plus étroitement les uns des autres ; que vos cœurs aient l'élan direct ; que vos esprits projettent d'une manière pure et tendre ; que vos bras et vos mains sachent se tendre dans un geste d'amour pour prendre la main de l'être affaibli qui ne peut plus se traîner sur une route difficile…

En ce début d'année humaine, nous tendons nos mains vers vous pour que soit projeté, à travers ces mains tendues, le faisceau lumineux et chaleureux de la Lumière divine que répand sur vous ce Dieu qui voudrait remplir vos cœurs de cette offrande, à travers sa présence éternelle.
Alors, si vous le voulez, parce que vos cœurs se seront ouverts, parce que vos âmes auront vibré et parce que vos mains se seront tendues, vous pourrez emmener avec vous, sur ce chemin de Lumière et de Paix ceux qui apprendront à leur tour à dire :

« Gloire à Dieu !… »


Archange Raphaël
médium : marcelle olivério
extrait de… quand le Ciel parle…





Maintenant, mes amis, pour résumer la croyance générale sur le ministère des anges, écoutons la voix de Bossuet : « Nous y voyons (dans l'Apocalypse) avant toutes choses, le ministère des anges. On les voit aller sans cesse du Ciel à la Terre, et de la Terre au Ciel ; ils portent, ils interprètent, ils exécutent les ordres de Dieu, et les ordres pour le salut, comme les ordres pour le châtiment, puisqu'ils impriment la marque salutaire sur le front des élus de Dieu…
Tous les Anciens ont cru, dès les premiers siècles, que les anges s'entremettaient dans toutes les actions de l'Eglise : ils ont reconnu un ange qui présidait aux baptêmes, un ange -qu'on appelait l'ange de l'oraison- qui présentait à Dieu, les prières des fidèles…
Les anciens étaient si touchés de ce ministère des anges, qu'Origène, rangé avec raison par les ministres protestants au nombre des théologiens les plus sublimes, invoque publiquement et directement l'ange du baptême et lui recommande un vieillard qui allait devenir enfant de Jésus-Christ…
[…]
Ne voient-ils pas que Daniel nous parle du prince des Grecs, du prince des Perses, c'est-à-dire des anges qui président, par ordre de Dieu, à ces nations ?…

Léon - Bossuet parle d'un ange des eaux, d'un ange du feu ; ces Esprits célestes président-ils donc aussi à la nature matérielle ?

L'abbé - On ne peut en douter, Léon. Le chapitre XVI de l'Apocalypse nous montre des anges versant une coupe pleine de la colère de Dieu : un sur la terre, un autre en mer ; un troisième, sur les fleuves ; un quatrième, sur le soleil ; un cinquième, sur le trône de la Bête, et un sixième, sur le grand fleuve de l'Euphrate. Il a parlé encore d'un ange qui a pouvoir sur les eaux…
Nous avons vu précédemment que Dieu a donné aux anges la puissance d'exercer une action sur la nature matérielle ; ce n'est pas sans but, assurément, qu'il les a revêtus d'une telle faculté…
- « Un grand nombre de Pères croient que Dieu a établi des anges spéciaux sur les éléments, sur les diverses parties du monde organique et inorganique, sur les animaux, sur les plantes, et en général, sur toutes les choses visibles… »

« Dépositaires de l'antique tradition, les saints Pères nous enseignent que Dieu se sert du ministère des anges pour le gouvernement de l'Univers. Ils président à toutes les choses visibles : aux astres, à la terre et à ses productions, au feu, aux vents, à la mer, aux fleuves, aux êtres vivants. Associés à la vaste administration du monde, ils ne dédaignent aucune des fonctions que leur confie le Tout-Puissant. Ainsi parlent tous les Pères de l'Eglise grecque et de l'Eglise latine. »
Et on trouve cette doctrine, en particulier dans saint Justin, Athénagore, Théodoret, Clément d'Alexandrie, saint Grégoire de Nazianze, Origène, Eusèbe de Césarée, saint Jérôme, saint Augustin, saint Hillaire, saint Ambroise, saint Jean Chrysostôme et saint Cyrille.
[N.d.l.r. - Jésus n'a-t-il pas, lui-même, apaisé les éléments déchaînés ?]
Saint Thomas enseigne aussi que tous les êtres matériels sont régis par les anges et « ce sentiment est soutenu, non-seulement par tous les docteurs de l'Eglise, mais encore par tous les philosophes qui ont admis l'existence des êtres spirituels…
Les saints Pères ont admis, avec Platon, qu'il y avait divers Esprits préposés au gouvernement des choses matérielles. Saint Augustin dit que chaque être visible en ce monde, a un ange qui le régit. »
[…]
Mais au fond de la mythologie païenne, vous découvrez la vérité qui lui sert de base. En toute chose, ce qu'il y a de primordial est vrai ; car le mensonge n'arrive qu'après la vérité, pour la défigurer. Le prince de l'erreur et du mal ne s'attaque jamais à ce qui n'est pas, mais à ce qui est, c'est-à-dire, au vrai et au bien…
La vérité a une date plus ancienne que l'erreur ; elle est primitive et une ; l'erreur est postérieure et multiple…




Léon - Tous les anges reçoivent-ils une mission de la Providence ?

L'abbé - Selon la loi commune, il n'y a que les anges inférieurs qui soient envoyés ; mais d'après une dispense divine, les supérieurs peuvent l'être aussi… [saint Thomas]
Les livres saints nous révèlent à chaque page, cette mission des Esprits célestes…
[…]
Dieu donc, charge souvent, à notre insu, ces Esprits invisibles d'exercer, soit relativement aux peuples et aux individus, soit relativement aux choses, même matérielles, comme la terre et ses productions, une mission qui nous échappe en elle-même, parce que nous ne savons pas voir la main invisible qui produit les effets visibles dont nous sommes les témoins. Cependant, si Dieu s'est servi fréquemment des anges pour frapper les Hommes coupables par des calamités de plus d'un genre, pourquoi en serait-il autrement de nos jours ? Pourquoi ne les chargerait-il plus, dans un but de miséricorde et d'amour, quand il voit les nations abandonner sa loi, de les frapper dans leurs affections terrestres et leurs convoitises ?
Dieu est fidèle dans ses voies, et l'ordre de son gouvernement ne change pas.




Léon - Je crois volontiers qu'il en est ainsi ; oui, je crois et je le dis avec bonheur, je crois que Dieu a voulu associer les Hommes aux anges sous un seul et même chef qui est Jésus-Christ…
je crois que les anges sont les ministres de Dieu dans le gouvernement de ce monde ; qu'ils régissent les individus, les communautés, les nations, l'Eglise universelle, et toute chose matérielle…
Je crois qu'il existe, dès lors, des relations réelles, positives et efficaces entre ce monde visible et le monde invisible des Esprits…

L'abbé - Les anges aussi bien que les humains ont reçu la liberté comme instrument de leur glorification. Il dépend donc de leur volonté de concourir -ou de ne pas concourir- à l'accomplissement des desseins de Dieu… Sans doute, ils ne pourront jamais détruire les substances que le Créateur a faites, ni anéantir l'ordre qu'il a réglé : leur liberté ne va pas jusque-là. Mais ils ont pu rejeter Dieu, s'insurger contre sa volonté, défigurer ses ouvrages et changer le caractère de leurs relations avec ce monde…
Il est donc nécessaire de savoir maintenant, quel usage les anges ont fait de leur liberté. Sont-ils tous demeurés dans la vérité et dans le bien, dans la Lumière et dans l'Amour, dans des rapports de bienveillance et de charité tels que Dieu les voulait, avec nous, et le monde que nous habitons ?

Il faut que nous le sachions…

   
   

 

   
   

Des Esprits…