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Dans
le combat spirituel, comme à la guerre, il est normal
-voire nécessaire- de connaître l'adversaire
et sa tactique. Le démon est intelligent, rusé,
tapi dans l'ombre, habile à se cacher. Sa guerre
ressemble le plus souvent à une guérilla,
sauf dans les cas exceptionnels où il se déchaîne,
comme le savent bien les exorcistes.
Les tentations
L'action ordinaire du démon, c'est la tentation,
autrement dit, l'incitation au Mal. Le péché
est un acte humain. Ainsi, l'action humaine, stimulée
par le désir du Bien, peut-elle être attirée
non vers le Mal pour le Mal, mais vers « un Bien désordonné
» : l'amour dans l'adultère, par exemple, et
non dans le mariage : en ce cas, le désir normal,
devient concupiscence, plus ou moins dévoyée,
attirance trompeuse d'un bien partiel, destructeur
Le drogué désire l'euphorie, mais la recherche
ruineuse, au détriment non seulement de sa propre
santé, mais de la construction normale de sa vie,
de sa famille, de son travail, et de son rôle social
Le péché est déviance, dégradation
C'est à l'intérieur de ce mécanisme
que se situe la tentation. Certes, le démon n'en
est pas toujours la cause. Le désordre intérieur
de chacun suffit à l'expliquer. Mais, en ce cas même,
il sait exciter les désirs égoïstes et
les pulsions sauvages qui envahissent notre champ de conscience
Les
tentations sont reconnaissables non seulement à leurs
antécédents, mais aussi à leurs finalités
qui sont celles du démon. Dieu étant son ennemi,
il agit contre Lui. Il cherche donc à en détacher
l'Homme, à défaire ses liens avec Dieu. Il
le fait par des suggestions ou idées contraires à
la vérité
On reconnaît donc les tentations du démon parce
qu'elles s'opposent à la vraie vie, la vie en Dieu
sur laquelle se branchent les trois vertus : la foi, l'espérance
et la charité
Contre
la foi
Il inspire l'incroyance, le doute, le
blasphème, mais aussi l'attrait pour les fausses
sciences, la magie, la superstition et même les vaines
curiosités qui détournent de Dieu et construisent
nos connaissances en dehors de sa Lumière.
Ainsi, entraîne-t-il les théologiens à
n'être plus que des adeptes des sciences humaines
jusqu'à oublier l'objet formel de leur recherche
qui est Dieu.
[N.d.l.r. - Un exemple : Ces gens qui veulent connaître
l'avenir et vont consulter des voyantes qui sont souvent
des médiums qui s'ignorent
Dieu veut-il que
nous connaissions notre avenir ? NON, autrement il nous
aurait donné cette possibilité. Les voyantes
ont des dons -des flashes- qu'elles ne savent pas toujours
interpréter- pour guider l'être un peu désorienté
dans les épreuves de sa vie
Une voyante a-t-elle
le droit de monnayer ces "révélations"
que le Ciel lui offre pour guider, orienter la personne
affaiblie ? Nous ne le pensons pas
Et
que dire de ces gens qui, par simple curiosité, veulent
se soumettre à certaines pratiques pour revivre leurs
vies antérieures parce qu'ils veulent tout simplement
savoir ? Dans sa sagesse infinie, Dieu nous a permis d'oublier
ce que nous étions et surtout ce que nous avons fait
-sauf dans des cas bien particuliers- même si par
moment des bribes de ces vies remontent "à la
surface"
même si leur empreinte reste marquée
à jamais dans notre inconscient
]
Il cherche pareillement
à détruire
l'espérance
soit par le désespoir (suicide), soit par
présomption : nous faire espérer des choses
vaines ou inaccessibles.
Satan sait distiller dans les âmes l'impression illusoire
que Dieu ne nous aime pas, ne peut rien pour nous, que la
vie n'a pas de sens, et que l'enfer, c'est les autres
la
charité
le démon peut tenter par défaut :
égoïsme
dureté de cur
Satan fait aussi flamber jalousie et rancunes, haine et
violence
Contre les dons de l'Esprit
Contre
la sagesse
qui est lumière de l'ordre divin
Contre
l'intelligence
il répand la confusion
en l'enlisant
dans les séductions trompeuses de la « jouissance
», de la drogue, du sexe même dénaturé
Contre
le conseil
qui nous rend avisé pour faire les bons choix
Contre
la force de Dieu
il pousse à la démission, à la faiblesse
et à l'inaction ; ainsi qu'à la violence,
à la domination, voire au suicide qu'il sait parfois
parer du prestige de la force
Contre
le don de la science
qui est [devrait être
N.d.l.r.] le discernement du Bien et du Mal
Contre
la piété
il persuade que la prière est inutile ou encore
que la religion est ridicule et perverse : opium du peuple
Contre
la crainte de Dieu
il inspire l'insolence du libertinage ou au contraire, une
peur servile
Contre les charismes
Le démon combat aussi les charismes dont Dieu gratifie
ses serviteurs par la présomption ou le doute car
la présomption a vite fait de conduire à la
déception. Des chrétiens fervents qui ont
reçu de Dieu une grâce authentique, et qui
s'en croient possesseurs. Ils disent : « J'ai le don
du discernement » ou « J'ai le don de guérison
» ou tout autre et ils en usent artificiellement ou
à mauvais escient, pour leur gloire, par exemple.
La lutte contre la tentation demande beaucoup d'humilité,
de modestie, de discernement et de conseils éclairés.
Contre les vertus morales
Le démon combat aussi les vertus morales ;
il dégrade
la
prudence
en imprudence ou pusillanimité ;
La justice
en injustice, ou indifférence à l'équité
;
La force
en démission, ou en violence ;
La tempérance
en
débauches alimentaires ou sexuelles ; la drogue -sous
toutes ces formes- est aussi une forme de débauche,
ou en ascétisme ruineux ;
Il inspire tantôt l'imprudence ruineuse des aventuriers,
tantôt la paresse des bras croisés. Cela peut
être l'injustice destructrice, ou au contraire, un
combat contre l'injustice, mais qui respire la violence
ou la vengeance et crée ainsi de nouveaux désordres
L'action extraordinaire du démon
L'action du démon est qualifiée
d'extraordinaire dans ses formes extrêmes et parfois
violentes, mais aussi, et plus gravement, des tentations
intimes et radicales
emprise
et sévices corporels ou matériels ;
Tentations
spirituelles
Sévices et maléfices
Les victimes du démon peuvent être persécutées
de manière physique, comme l'atteste depuis longtemps
la vie des saints. Ils peuvent être accablés
de maladies dont il est difficile de démêler
le naturel [
] Ils peuvent être déprimés
ou écrasés dans leur psychisme, frappés
de sévices physiques, parfois difficiles à
interpréter car si le démon les précipite
d'un balcon malgré leur résistance ou leur
inflige des coups et blessures, un psychanalyste interprétera
toujours cet événement, sans plus d'examen,
comme un suicide manqué ou une automutilation. Mais
là où les témoins voient des blessures
se former sous leurs yeux, indépendamment de toute
action de la victime, cette interprétation est exclue
En ce qui concerne les maladies déroutantes, [N.d.l.r.
- Les maladies des invisibles
] les indices en sont
précisés dans la note médicale ci-après
:
Le point de vue d'un neurologue, le Docteur
Loron
Symptômes
Pour discerner la possession comme pour homologuer
une guérison miraculeuse, le médecin
n'a pas de signe spécifique du surnaturel.
Si donc la médecine éclaire et conditionne
le discernement, le jugement relève de l'Eglise
sur son terrain, car les procédures scientifiques
n'atteignent pas le démon comme tel.
Dans les cas présumés d'infestation
ou de possession, les symptômes suivants ont
pu être notés : insomnie, nervosité,
irritabilité, convulsions -voire troubles psychiatriques-
délires, troubles de l'humeur, fugues, violence
souvent sans cause apparente ou aggravées à
la pleine lune. Ils peuvent être rangés
sous les dénominations d'anxiété,
dépression, voire hystérie ou schizophrénie
Toutefois, ces étiquettes ne présument
en rien de possibles causes sous-jacentes. Ce sont
là des indices, mais non des signes de preuves
d'une action du démon.
Indices significatifs
Du point de vue médical, les indices les plus
significatifs sont :
des
incohérences qui déroutent le diagnostic
L'apparition
soudaine de symptômes et leur disparition instantanée
sans séquelles, après libération
par exorcisme
L'effet
paradoxal des remèdes qui n'obtiennent pas
leur effet spécifique et semblent produire
parfois l'effet secondaire
Enfin,
des effets grotesques et humiliants, sans rapport
avec le contexte
Mais ces signes ne permettent pas de conclure, indépendamment
des indices spirituels et religieux
Corps
et esprit ne sont pas distincts, car l'esprit pénètre
et gouverne l'équilibre des systèmes
sympathique, parasympathique et endocrinien par l'hypophyse.
Le cerveau est l'organe central
Très schématiquement, il est réparti
en deux hémisphères qui commandent les
fonctions intellectuelles de manière asymétrique
:
A
gauche siègent les centres du langage, du calcul
et de la mémoire analytique ;
A
droite, ceux de la musicalité, de la perception
globale, de la mémoire émotionnelle
;
L'hémisphère gauche serait plutôt
l'instrument des fonctions analytiques, rationnelles,
cartésiennes ; le droit, celui des fonctions
intuitives, créatives, imaginatives, poétiques
Notre culture occidentale essentiellement rationaliste,
perturbe les échanges harmonieux entre les
deux hémisphères
[
]
Ces émotions négatives ne sont pas toutes
dues à des faits concrets venant du seul monde
sensible dans lequel nous vivons ; elles peuvent relever
d'une influence démoniaque
Ainsi, de nombreux cas de guérison passent-ils
par le pardon. La faiblesse humaine offre toujours
une brèche où l'adversaire peut revenir
se loger
Certains troubles organiques peuvent relever d'un
mécanisme psychosomatique qui n'exclut en rien
un stress attribuable à l'influence d'Esprits
perturbateurs, amis du "diviseur"
De toute façon, on ne peut exclure cette influence
du seul fait que les troubles relèvent d'un
diagnostic psychologique ou psychiatrique. La présence
de tels troubles n'infirme, ni ne confirme en rien
l'infestation qui doit être examinée
selon ses critères propres
Docteur Loron
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Tentations
Il y a des tentations violentes, obsessionnelles : elles
absorbent toute l'attention du sujet et persistent, malgré
une résistance ferme et bien conduite, parfois héroïque.
Ce peut être des tentations sensuelles absurdes (alimentaires
ou sexuelles), mais aussi contre Dieu et les signes qui
nous relient à Lui.
Certains ont créé des liens avec lui par imprudence
en menant des expériences de tables tournantes ou
d'occultisme
D'autres ont recouru formellement à
lui pour implorer des avantages humains. D'autres encore
ont signé un pacte de leur sang et marqué
leur corps en conséquence. Ils se sont engagés
dans le culte de Satan comme adeptes ou comme prêtres
et prêtresses
Du côté des saints, il peut paralyser la prière
par des blocages ou répulsions
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Qu'entend-on exactement par possession diabolique ?
C'est lorsqu'un Esprit occupe sa victime, l'habite
comme dit le Christ, au point de se servir de son corps
et de sa voix pour résister, protester et se dresser
contre Dieu.
Sous ces assauts extrêmes, la victime est le plus
souvent inconsciente, plongée dans une sorte de coma
[N.d.l.r. - ou plutôt
d'amnésie.]
Les symptômes de l'emprise sont analogues car la gamme
d'action possessive du démon n'est pas tellement
variée. Le possédé, comme l'assiégé,
semble ressentir d'instinct les objets sacrés comme
une brûlure. Le démon qui l'habite les repousse,
proteste, insulte et agresse l'exorciste. Il manifeste une
force surprenante, qui parfois dépasse la normale.
Il faudra plusieurs personnes pour maintenir une femme jusque-là
d'apparence faible et particulièrement relaxe.
Parfois aussi, l'esprit semble l'étrangler, l'étouffer,
il peut lui faire avaler la langue. Les réactions
du démon, sous l'emprise de l'exorcisme sont telles
que le prêtre doit souvent arrêter, par crainte
que la gravité des sévices, ne provoque la
mort. En ces cas limites, il se fait assister par un médecin
Si les symptômes sont analogues, les différences
sont si grandes que les exorcistes usent de termes différents
pour les désigner :
Les possédés
sont ceux qui se sont livrés eux-mêmes au démon
Les assiégés
ceux que le démon éprouve par effraction.
Le mot latin est trompeur. Il ne signifie pas l'obsession
au sens psychologique, mais l'investissement, le siège
d'une place forte. L'ennemi peut y envoyer ses projectiles
enflammés, mais il ne pénètre pas dans
la place car l'assiégé résiste.
La tentation n'élimine pas la liberté et la
responsabilité de l'Homme
«
Nul ne doit penser [
] que les préceptes de
Dieu sont impossibles à observer, car Dieu n'ordonne
pas l'impossible
» [Concile de Trente - 1536]
«
Si quelqu'un dit que les préceptes de Dieu à
l'Homme même justifié, sont impossibles à
observer, qu'il soit anathème
» [Denzinger
- 1568]
Conclusion
Au-delà de ces cas extrêmes, deux choses sont
claires :
Tout ce
qui va à l'encontre de Dieu, relève en quelque
manière, de l'influence proche ou lointaine, du démon
Dieu est
plus fort que Satan, et sa victoire sera la nôtre
si nous sommes patiemment fidèles, [N.d.l.r. - Si
nous avons une foi inébranlable en Dieu, en son Amour
infini et en sa Miséricorde ineffable] si nous ne
doutons ni de sa bonté, ni de sa Puissance, et si
nous nous abandonnons, quoi qu'il arrive, à sa Miséricorde
Typologie des influences du démon
Classification
Possession
diabolique ;
Vexations
caractérisées
par des troubles qui affectent la santé, les
biens, les affections ;
Obsession
pensées obsédantes
insurmontables avec cauchemars la nuit et tentations
de suicide
Infestations diaboliques
des objets,
maison et animaux ;
Dépendance et soumission
de ceux
qui se sont consacrés à Satan par un
pacte et sont devenus ses esclaves ;
Troubles et sévices
que l'on trouve
dans la vie du Curé d'Ars, Padre Pio, Louis-Marie
Grignon de Montfort, abbé Julio etc. etc. etc.
Typologie
Il n'est pas facile de mettre ces faits dans un ordre
logique et organique. En première approximation,
on peut distinguer logiquement l'emprise ou
influence de Satan
sur
le psychisme,
sur
le corps,
sur
les objets (comme support de l'action du démon).
Cette influence peut être
morale
: tentations ;
Physique
: sévices (beaucoup plus rares).
Les causes
Quand aux causes très diverses de l'emprise
possessive de Satan, ce sont principalement
Les
pactes volontaires conclus avec Satan, parfois par
écrit, avec tatouages ou autres signes, pouvant
aller jusqu'à la mutilation ;
Les
contacts imprudents
avec les morts, la magie,
certaines techniques spirituelles orientales qui peuvent
aboutir à une possession implicite ; [N.d.l.r.
- Point n'est besoin de se référer à
certaines pratiques orientalistes ; l'Eglise, elle-même,
n'a-t-elle pas subi les inspirations implicites de
Satan dans son histoire
ne s'est-elle jamais
trompée ?
Même si le pape a fait
voter une loi pour affirmer son infaillibilité,
l'est-il pour autant ?
Nul n'est à l'abri
d'une manipulation]
Abandon
aliénant au péché ;
Vengeance
ou persécution de Satan à l'égard
des justes [N.d.l.r. - Ils sont ses suprêmes
ennemis car ils font tomber des pans entiers de leurs
plans machiavéliques]
Dom Amorth
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